Connectez-vous à nous

Police et Rocket de Laval s’associent pour les Olympiques spéciaux

Actualités

Police et Rocket de Laval s’associent pour les Olympiques spéciaux

Le 3e Parcours des héros tenu par le Service de police de Laval (SPL) sera l’occasion de soutenir une meilleure intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

L’événement prendra place le samedi 8 septembre au Centre de la nature. Ce sera l’occasion d’assister à une course à obstacles dans une journée familiale avec jeux gonflables, visite d’une auto-patrouille, démonstrations de maîtres-chiens, boot camp pour jeunes et course costumée.

«Le Parcours des héros, c’est un travail de communication, leadersphip et d’espoir qui nous permet de devenir des athlètes d’Olympiques spéciaux», de confier Valérie Gagnon.

L’athlète lavalloise de 33 ans a gagné l’or au 25 mètres papillon et l’argent au relais durant les Jeux mondiaux d’été de Los Angeles, en 2015. «C’est à nous de choisir notre rêve et de le vivre, ajoute celle qui en sera à sa seconde participation au Parcours des héros. Gagner, perdre, c’est de participer l’important.»

Parcours des héros

Ce défi sportif est une course à obstacles unique dont le but est de soutenir financièrement les activités de l’organisation Olympiques spéciaux Québec (OSQ). En équipe de quatre, les participants sont jumelés à une ou un athlète OSQ et doivent surmonter une vingtaine d’obstacles.

«Le but est de terminer l’épreuve en équipe, précise le lieutenant Bernard Sauvé, qui est à l’origine du projet. Cet événement permet à nos policiers, aux participants et athlètes de vivre une journée unique et enrichissante.»

«J’ai vécu les deux premières éditions et c’est une expérience extraordinaire, de continuer Pierre Brochet, directeur du SPL. C’est un deux heures intense passé à s’entraider. Quand tu vis ça avec une personne handicapée, tu ne peux qu’être sensibilisé et comprendre l’importance de leur inclusion. Cette cause inclut les notions de respect, intégrité, diversité, d’empathie et protection qui sont chères au travail policier.»

 

«Le Parcours des héros est un travail d’espoir en équipe, de courage, d’énergie, qui permet de dépasser nos limites et réussir à ne pas abandonner.»

 – Valérie Gagnon, médaillée aux Olympiques spéciaux de Los Angeles

Débuté à 8h30 avec la présentation des athlètes, le Parcours se terminera autour de 14h30 après avoir eu droit à un spectacle mettant en vedette la musique d’Elvis Presley.

Le Rocket s’implique

Lors du dévoilement de la programmation, la mascotte de la Police de Laval, Flair, avait de la compagnie turbulente avec le coloré Cosmo, son semblable chez le Rocket de Laval.

«On est fier de s’associer à cet événement familial en plein air et contribuer aux Olympiques spéciaux, car notre but est de jouer un rôle actif dans la communauté lavalloise, a déclaré Mark Weightman, vice-président du développement et des opérations de la Place Bell. Nos joueurs et Cosmo seront sur place pour rencontrer les gens. Ça va sûrement être une journée inoubliable pour tout le monde.»

«Aux États-Unis, il est fréquent de voir les corps policiers et équipées sportives créer des liens afin de collaborer à de la prévention et une meilleure intégration de la diversité», de conclure le chef de police Pierre Brochet.

D’autre part, les concessions alimentaires remettront une partie des profits à la cause.

Rappelons que cette activité est organisée en collaboration avec les policiers de la Course au flambeau des agents de la paix. Les deux premières éditions ont permis de remettre plus de 50 000 $.

 

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page