Connectez-vous à nous
patrouille laval
La patrouille nautique peut inspecter les embarcations des plaisanciers peut assurer la conformité de celles-ci. (Photo gracieuseté)

Société

Police estivale à vélo et sur les flots

Cet été, des patrouilleurs à vélo et nautiques seront déployés sur le territoire lavallois afin d’assurer la sécurité de sa population.

L’équipe cycliste sillonnera les rues, lieux publics, parcs et pistes cyclables jusqu’au 25 septembre.

Celle-ci, constituée d’une douzaine de policiers, portera une attention particulière au partage adéquat de la voie publique entre les piétons, cyclistes et automobilistes.

L’avantage d’une telle unité mobile et versatile résiderait dans sa proximité avec les citoyens et sa capacité à intervenir là où il est plus difficile pour les véhicules automobiles de circuler.

Dans le cadre d’un projet pilote, deux agents feront également l’essai de vélos électriques.

Sur l’eau

Les patrouilleurs nautiques navigueront, pour leur part, là où l’on retrouve le plus de plaisanciers, et ce, jusqu’en septembre.

Ils répondront aux appels d’urgence et effectueront des opérations de prévention et surveillance.

Pour assurer la sécurité de toutes et tous, le Service de police de Laval invite la population à respecter les consignes suivantes : ne pas consommer de boissons alcoolisées, se conformer aux règles de navigation et faire preuve de respect envers les propriétaires riverains en réduisant la vitesse aux abords de la rive et en abaissant le volume de la musique.

Les plaisanciers doivent également avoir l’équipement obligatoire à bord de leur embarcation. Il est notamment question d’un gilet de sauvetage pour chaque passager, dispositif d’attrapage, échelle, extincteur, appareillage d’ancrage, pompe et klaxon.

Le corps policier met également en garde les navigateurs vis-à-vis la particularité des cours d’eau lavallois, dont les rapides du Cheval Blanc située sur la rivière des Prairies, les chenaux étroits et le bas niveau de l’eau durant la période estivale. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page