Connectez-vous à nous

Plusieurs gagnants lavallois à Force Avenir

Actualités

Plusieurs gagnants lavallois à Force Avenir

Dans le cadre de ses galas des niveaux secondaire et universitaire, quatre lavallois et une coopérative ont été récompensés par le programme Forces AVENIR visant à honorer et promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

L’universitaire Lahoud Touma a mis la main sur une bourse de 15 000 $ en plus d’avoir remporté le prestigieux trophée AVENIR «Personnalité par excellence» lors du 20e gala universitaire.

Cet étudiant s’engage à plusieurs endroits pour réaliser son rêve de contribuer à l’amélioration de la santé des gens. Il est coprésident de l’Association des étudiants en médecine de l’université McGill, coordonnateur local du comité des droits de la personne au sein de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine et coprésident du Strategic Planning and Community Involvement Committee.

Lors du gala au secondaire, le projet Jeune coop Bistro Gourmand, de l’école Horizon-Jeunesse, a reçu une médaille d’or dans la catégorie «Projet engagé», en plus d’une bourse de 1000 $.

Cette idée compte deux volets, soit un service alimentaire et des machines distributrices en plus d’être géré par une classe d’élèves dysphasiques.

Les enseignants François Tarrab et Benoit Pelland, ainsi que l’élève Samuel Barrette, ont pour leur part remporté une médaille d’argent, assortie d’une bourse de 500 $, dans les catégories «Personnel engagé» et «Élève persévérant».

Samuel Barrette est étudiant à l’école Horizon-Jeunesse et, malgré son syndrome de Leigh, une maladie neurologique dégénérative, sa cécité partielle et sa surdité, il utilise tous les outils mis à sa disposition pour faciliter son apprentissage. Il n’hésite pas à prendre la parole en classe même s’il éprouve certaines difficultés langagières.

L’enseignant François Tarrab, qui est aussi de cette école, a mis sur pied le projet Voyages.com qui offre l’occasion aux élèves de partir à l’aventure tout en développant leurs connaissances et leur ouverture sur le monde.

De son côté, Benoit Pelland s’implique activement dans plusieurs activités dont les voyages étudiants, portes-ouvertes et gala méritas à l’école Georges-Vanier. Il s’engage également au sein du club de course scolaire qui regroupe une quarantaine de jeunes, dont quatre vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. (N.ST-G.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page