Connectez-vous à nous

Plusieurs formes d’art à l’honneur aux Journées de la Culture

Actualités

Plusieurs formes d’art à l’honneur aux Journées de la Culture

Du 28 au 30 septembre, les 22e Journées de la culture seront l’occasion pour les Lavallois de rencontrer des artistes jumelés à des quartiers afin de participer ou assister à des œuvres collectives en leur compagnie.

Durant ces trois jours, la programmation offre une bonne variété d’activités telles que des expositions de photos, ateliers de sérigraphie et de littérature, du théâtre et des expositions pour tous les goûts.

Maison des arts

En tête de liste, le dimanche 30 septembre, la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest) proposera un original laboratoire de théâtre à la jeunesse de sept ans et plus en fin de matinée. Dans R’garde-moi ben aller, «Lady Gaïa, la Terre, lance un cri d’alarme et fait appel aux derniers héros du Québec», peut-on lire dans le synopsis.

Au même endroit, la salle Alfred-Pellan offrira une visite libre de l’impressionnante exposition Triennale Banlieue! Là où se prépare le futur à laquelle participe 17 artistes de Laval et partout au Canada.

En après-midi,  les trois commissaires, Julie Alary Lavallée, Jasmine Colizza et Nicole Thibault, seront sur place pour une visite commentée, entre un atelier de création et avant une table-ronde rassemblant de nombreux artistes.

Dans les quartiers

Dans Vimont, l’artiste muraliste Ilana Pichon, en collaboration avec des jeunes résidents du quartier, dévoilera une toute nouvelle murale aux créatures colorées sur le thème de l’eau. Les gens ont rendez-vous au parc Paradis, rue Marc, le samedi 29 septembre, en fin d’après-midi. Plus tôt, Ilana Pichon donnera un atelier de sérigraphie à la bibliothèque Laure-Conan.

D’autre part, Miroir Urbain est un tableau numérique inspiré par les anciens procédés de jeux optiques. Il a été créé par les artistes Miki Gingras et Patrick Dionne, en collaboration avec les jeunes des quartiers de Chomedey, Laval-Ouest et Sainte-Dorothée.

Cette mosaïque de portraits locaux propose une incursion au cœur de ces secteurs. À la tombée de la nuit, dans les fenêtres du quartier, l’œuvre s’illuminera pour raconter des bribes du quotidien, à travers le regard des jeunes qui y habitent. Le vernissage se tiendra le vendredi 28 septembre à la Maison des jeunes Val-Martin (828, 79Avenue).

C’est du côté de Duvernay, à la bibliothèque Germaine-Guèvremont qu’aura lieu l’ouverture de l’exposition Mémoire nouvelle qui  juxtapose des photographies d’archives personnelles et des lieux lavallois sur le thème de la mémoire, de l’appartenance au territoire et de l’identité.

Le projet est une collaboration de la Maison Photo de Montréal, l’Association pour Aînés Résident à Laval (APARL) et les Loisirs Bon-Pasteur, qui ont témoignent de la rencontre entre des aînés et nouveaux arrivants.

Autres activités

Au Pavillon du Bois Papineau, tout le week-end, les artistes de Réminiscences marqueront leur dizième anniversaire et le 9e Rassemblement pour l’Art haïtien au 3235, boulevard Saint-Martin. L’événement comprend les créations d’une trentaine d’artistes.

Les amateurs de culture seront aussi servis en danse folklorique et internationale par Les Pieds Légers, des journées portes ouvertes en culture scientifique au musée Armand-Frappier et en sculpture à l’Atelier 213, une lecture sous les étoiles au Cosmodôme, la démystification du vitrail par l’Association lavalloise pour les arts plastiques, ainsi qu’une rencontre avec la grande comédienne Béatrice Picard, l’Angélina du Survenant, organisée par la Société littéraire de Laval. (B.L.)

Toutes les activités sont gratuites et l’inscription préalable n’est pas requise (sauf dans un cas). Information: www.evenements.laval.ca.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page