Mis à jour le 14 octobre 2025 à 09h19
Ce jeudi 16 octobre, à 10h16, des milliers de Québécois participeront à La Grande Secousse du Québec, le plus grand exercice de simulation de tremblement de terre au monde.
Ce sont 7 des 10 plus grandes villes du Québec, dont Laval, qui sont situées dans des zones à risques de tremblement de terre.
Les autres villes sont: Montréal, Québec, Gatineau, Longueuil, Lévis et Terrebonne. Parmi les 10 plus grandes villes de la Belle Province, seules Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières sont situées à l’extérieur de zones à risque.
Cet événement vise à développer les bons réflexes: «se baisser», «s’abriter», «s’agripper».
La Grande Secousse du Québec est coordonnée par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), en collaboration avec l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ).
La campagne 2025 bénéficie du soutien de son partenaire principal: le Bureau d’assurance du Canada (BAC-Québec) ainsi que de celui du ministère de la Sécurité publique (MSP)
Près de 50 000 personnes sont déjà inscrites pour l’édition 2025 de l’événement et participeront ainsi à la plus importante simulation de séisme au monde.
Quoi faire?
Pour se préparer à faire face à un tremblement de terre, il est important de le faire à l’avance en planifiant les actions à poser si une telle situation survenait.
Premièrement, on doit s’assurer d’avoir une trousse d’urgence permettant d’être autonome pendant au moins 72 heures, soit 3 jours, en cas de sinistre.
Ensuite, on doit faire un plan d’urgence familial et se familiariser avec les gestes à poser.
Dès les premières secousses, il est impossible de prédire l’intensité et la durée d’un tremblement de terre. Pour se protéger, il est donc important d’agir rapidement.
C’est pourquoi il faut avoir déterminé quels sont les endroits les plus sécuritaires d’une résidence ou d’un bureau, au travail, pour s’abriter, préférablement sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide.
Si possible, il faut se déplacer au centre d’une pièce, loin des fenêtres, et se tenir loin des étagères lourdes, murs extérieurs et cadres de porte.
Parmi les autres conseils, il faut si possible se couvrir la tête et le cou avec ses bras pour se protéger de tout objet qui pourrait tomber dessus.
Il faut s’agripper à l’objet sous lequel on s’est réfugié pour rester couvert jusqu’à la fin des secousses.
S’il n’y a aucun meuble solide sous lequel se réfugier ou qu’on se trouve dans un couloir, on recommande de se mettre en position accroupie le long d’un mur intérieur.
Finalement, on demande d’éviter de se déplacer vers un autre endroit ou de sortir à l’extérieur durant les secousses.
Les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violents que l’on ne pourra pas se déplacer, même en rampant.
Bien sûr, par mesure de prévention, il est possible de faire des exercices de simulation comme La Grande Secousse pour développer le réflexe de «se baisser», «s’abriter» et «s’agripper» si jamais un séisme survenait.
Autre information
Il y a 3 zones à risque dans la province de Québec: la zone de Charlevoix Kamouraska; la zone de l’Ouest du Québec et la zone du Bas-Saint-Laurent.
Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre se produisent chaque année dans l’Est du pays.
Fort heureusement, la plupart d’entre eux sont de faible intensité et se produisent dans des zones peu peuplées.
La zone sismique de l’ouest du Québec, où se trouve Laval, comprend la vallée de l’Outaouais depuis Montréal jusqu’au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l’est de l’Ontario.
Un séisme peut causer glissements de terrain, dommages aux bâtiments, aux ponts et aux routes, pannes d’électricité, bris d’aqueduc et accidents industriels.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



