La démarche collective Communauté bâtissant avec les jeunes (CBAJ), portée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), donnera 42 640$ à 14 projets afin que ceux-ci se réalisent.
C’est la troisième fois depuis le début de la pandémie que CBAJ offre une aide financière qui vise la réussite éducative et l’insertion socio-professionnelles des jeunes Lavallois et Lavalloises vulnérables âgés de 14 à 30 ans de la région.
Ces projets sont portés par des établissements scolaires ainsi que des organismes communautaires lavallois.
Ceux-ci proposent des activités variées reflétant les besoins particuliers de chaque milieu, tout comme les axes priorisés par la démarche CBAJ.
Ces axes sont l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle, la santé mentale et les saines habitudes de vie, la motivation et l’engagement dans le parcours scolaire, l’orientation et les aspirations scolaires ou professionnelles, l’entraide entre pairs et le soutien dans les transitions.
CBAJ a lancé en décembre dernier sous le titre Pépinière d’innovation un appel de propositions afin de soutenir des actions qui favorisent la motivation et l’engagement scolaires et professionnels des jeunes ayant des parcours plus difficiles.
«En mettant les jeunes au cœur des décisions qui les concernent, on s’assure de mieux comprendre leurs réalités et leurs besoins, en plus d’agrandir l’impact de nos actions, explique Véronique St-Louis, chargée de projet CBAJ. En observant les retombées positives de l’implication des jeunes dans les divers projets de la Pépinière d’innovation, on espère inspirer tous nos partenaires à développer des pratiques qui sont inclusives des jeunes et de leurs multiples réalités.»
(J.B.)