Connectez-vous à nous

Plus de mesures pour la salubrité des fruits et légumes

lidl opening times today

Santé

Plus de mesures pour la salubrité des fruits et légumes

De nouvelles exigences pour la plupart des entreprises du secteur des fruits et légumes frais (FLF) qui font de l’importation, exportation et du commerce interprovincial entrent aujourd’hui en vigueur.

En vertu des nouvelles dispositions du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), la plupart des entreprises doivent mettre en place des mesures de contrôle préventif pour aider à prévenir la mise en marché d’aliments contaminés et non conformes.

Les entreprises doivent rédiger des plans de contrôle préventif et préparer des documents sur la traçabilité des aliments dans la chaîne d’approvisionnement.

Des exigences relatives à la mention des codes de lot sur l’étiquette des fruits et légumes frais de consommation préemballés, mais qui ne sont pas emballés sur les lieux de vente au détail sont également entrées en vigueur.

Les entreprises ont toutefois jusqu’au 15 janvier 2021 pour écouler les emballages existants.

Permis d’importation

La plupart des entreprises qui importent ou préparent des FLF à des fins d’exportation devaient avoir obtenu une licence pour la salubrité des aliments avant le 15 janvier 2019.

À compter de ce jour, les importateurs qui ont actuellement besoin d’une licence pour la salubrité des aliments (SAC) et qui n’en ont pas pourraient subir des retards ou se voir refuser l’entrée de leur expédition à la frontière.

Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) rend le système alimentaire canadien encore plus sécuritaire en mettant l’accent sur la prévention et en permettant de retirer plus rapidement les aliments non salubres du marché.

On trouve notamment sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments une fiche d’information, des renseignements sur les exigences d’étiquetage liées à la traçabilité et une vidéo sur la réglementation qui entre en vigueur cette semaine. (D.V.)

 

 

 

 

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page