Connectez-vous à nous

Plus de 940 000 $ pour les proches aidants lavallois

lidl opening times today

Actualités

Plus de 940 000 $ pour les proches aidants lavallois

SOCIÉTÉ. Six organismes pourront aller de l’avant avec 14 projets venant en aide aux quelque 60 000 proches aidants (PA) vivant sur le territoire lavallois par davantage de services en formation, information, répit et soutien psychosocial.

Commentaires

«L’APPUI porte vraiment une oreille attentive à chacun en finançant des services personnalisés, respectant ainsi les besoins de tous sans imposer un encadrement rigide», de déclarer Lucie Gingras, directrice générale du centre communautaire le Rendez-Vous des Aîné(e)s, dans Laval-des-Rapides, qui offrira une journée de répit aux PA de personnes âgées.

L’APPUI Laval, l’organisme régional responsable du dossier, a annoncé le versement d’un peu plus de 940 000 $ d’ici 2019 aux organismes le jeudi 21 avril.

«Le vœu le plus cher des aînés est de rester à la maison, de poursuivre Mariette Chalifoux, présidente de l’APPUI Laval. L’annonce d’aujourd’hui contribue à cet objectif. Nous avons choisi les projets ayant un maximum d’impact.»

Survol

Un nouveau partenaire bénéficiera de ce soutien financier régional, soit l’Association lavalloise des parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) afin de répondre aux proches aidants de personnes aînées souffrant de troubles de santé mentale tels dépression ou détresse.

L’ALPA, l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes, recevra naturellement une large part de gâteau pour maintenir, bonifier et mettre sur pied quatre services, notamment un suivi pour les gens apprenant un diagnostic attestant leur perte d’autonomie ou la nécessité d’entrer en hébergement.

«Comme nouveauté, nous aurons des groupes de soutien, un besoin exprimé par les citoyens dans nos formations, de préciser France Boisclair, directrice générale de l’ALPA. Nous avons notamment ciblé la clientèle masculine avec un groupe destiné exclusivement aux hommes.»

À la Société Alzheimer Laval, la valorisation de la personne atteinte passera par diverses initiatives d’accompagnement et d’halte-répit pour permettre au PA un brin de spontanéité s’il désire, entre autres, aller au cinéma, restaurant ou autre sortie.

«Avec l’APPUI, on a pu faire le tour de la question, de mentionner Lise Lalande, directrice générale de la Société. Particulièrement, il y avait un besoin en soutien et suivi à domicile pour aplanir les frictions possibles entre l’aidant et la personne atteinte.»

«Les organismes lavallois ont beaucoup d’imagination et créativité pour répondre au mieux-être de leur clientèle», d’ajouter Diane Lavergne, directrice générale de l’APPUI Laval.

Le Comité d’animation du troisième âge de Lav al (CATAL) et les Services sociaux helléniques du Québec ont aussi obtenu leur part pour leur projet respectif.

Contrer isolement et fatigue

Le principal but de ces mesures demeure d’éviter l’isolement et l’intense fatigue guettant le proche aidant.

L’automne prochain, l’APPUI Laval amorcera d’ailleurs une grande réflexion avec ses partenaires sur le répit, «une ressource si nécessaire aux proches aidants», avant de souligner la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulera du 3 au 9 novembre. Les organismes ont d’ailleurs jusqu’au 13 mai pour soumettre un ou plusieurs projets ponctuels d’activité à l’APPUI.

Service INFO-AIDANT

Pour en savoir plus sur les ressources et les services offerts, les proches aidants d’aînés peuvent communiquer avec Info-Aidant, un service personnalisé et local d’écoute, d’information et de référence par téléphone au 1 855 8 LAPPUI (852-7784) ou par courriel à infoaidant@lappuilaval.org.

Un portail Internet est également à la disposition des proches aidants, permettant d’accéder en un clic aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle à www.lappui.org.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page