L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a dévoilé son bilan pour l’année 2024.
On y apprend qu’elle a saisi plus de drogues dangereuses et d’armes à feu, ainsi qu’intercepté plus de véhicules volés que lors des années précédentes, tout en traitant 4,5 millions de camions et accueillant plus de 80,5 millions de voyageurs.
Les données ont été récoltées entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024.
Pour le Québec seulement, 6791 saisies d’armes à feu et de drogues ont été comptabilisées en 2024.
Armes à feu
Environ 7700 saisies d’armes et d’armes à feu ont été effectuées aux points d’entrée, ce qui a permis de soustraire plus de 15 600 armes et 850 armes à feu des rues canadiennes, une hausse par rapport à 2023.
Parmi ces armes, 1274 armes interdites et 750 armes à feu ont été saisies en provenance des États-Unis.
Outre les armes à feu saisies aux points d’entrée, les enquêteurs de l’ASFC ont aussi saisi des armes à feu et des pièces d’armes à feu prohibées au Canada lors de perquisitions effectuées dans le cadre d’enquêtes sur la contrebande d’armes à feu.
Drogues
L’ASFC a aussi saisi plus de 25 600 kg de drogues illicites, que ce soit pour l’importation ou l’exportation. Plus de 15 000 kg de cannabis et 547 000 kg de tabac non-déclaré ont également été capturés à la frontière, ce qui a permis d’éviter des millions de dollars d’évasion fiscale et de lutter contre le crime organisé.
Parmi les saisies notables :
4,9 kg de fentanyl, soit une augmentation de 775% par rapport à la même période en 2023, dont 4,1 kg ont été interceptés avant de pouvoir être acheminés clandestinement vers les Pays-Bas;
3 955 kg de cocaïne, soit une augmentation de 168% par rapport à la même période en 2023;
37 kg d’héroïne;
21 457 kg d’autres drogues, stupéfiants et précurseurs chimiques;
237 kg d’autres opioïdes (y compris l’opium, la méthadone, la morphine et la base de morphine).
Autres produits interceptés
L’Agence a mené plus de 28 600 recherches à l’aide de ses équipes de maîtres-chiens détecteurs, interceptant plus de 17 000 produits alimentaires, végétaux et animaux à haut risque, des drogues, des armes à feu et des espèces. Cela a mené à près de 2500 sanctions d’un montant total de 2 136 200$ pour des infractions à l’importation de denrées alimentaires, de plantes et d’animaux.
Les agents frontaliers ont aussi intercepté 2070 véhicules volés avant qu’ils ne soient expédiés à l’étranger, soit près de 500 de plus que l’année dernière. Les services de police de tout le Canada mènent d’ailleurs des enquêtes sur les vols de véhicules, et l’ASFC agit sur la base de 100% de leurs signalements pour empêcher les véhicules volés de quitter le pays.
Vies humaines
Dans son rapport, l’ASFC mentionne avoir réuni 26 enfants disparus ou enlevés à leurs parents ou tuteurs légaux dans le cadre du programme Nos enfants disparus, ce qui représente le double du nombre de 2023. Depuis la création du programme en 1986, l’ASFC a permis la réunion de 2 054 enfants disparus avec leurs proches.
L’organisation a également identifié près de 34 000 étrangers cherchant à entrer au Canada à un point d’entrée le long de la frontière terrestre avec les États-Unis, dont les agents croyaient interdits de territoire. Il s’agit d’une augmentation de presque 30% par rapport aux 25 500 enregistrés en 2023.
Plus de 14 000 ressortissants étrangers du Canada ont été renvoyés pour avoir enfreint la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). De ce nombre, plus de 4100 ressortissants étrangers interdits de territoire ont été retournés aux États-Unis, dont environ 460 étaient des ressortissants américains.
Des contrôles de sécurité ont plutôt été effectués pour plus de 113 000 demandeurs d’asile.
Un contrôle de sécurité nationale a aussi été fait pour plus de 34 700 demandeurs de résidence permanente ou temporaire, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Dans environ 775 de ces cas, l’ASFC a identifié des motifs raisonnables de croire que les personnes étaient interdites de territoire pour des raisons de sécurité, d’atteinte aux droits humains ou internationaux, ou encore de criminalité organisée, et pour lesquelles nous avons recommandé à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada de ne pas accorder de visa.
Finalement, l’ASFC a procédé à des interventions dans environ 9100 cas afin de demander aux compagnies aériennes de ne pas autoriser un passager à embarquer sur un vol à destination du Canada en raison de préoccupations concernant la validité de leurs documents de voyage. Pour la même période en 2023, l’Agence était intervenue dans environ 8700 cas.
Routes commerciales et voyageurs
Tel que mentionné plus haut, l’ASFC a traité près de 4,5 millions de camions commerciaux entrant au Canada, ce qui correspond aux volumes de 2023. Elle a perçu environ 32,5 milliards de dollars en droits et taxes, ce qui a permettra de financer divers programmes et services.
L’ASFC a plutôt accueilli plus de 80,5 millions de voyageurs au Canada, soit une augmentation de 9% par rapport à 2023.
Ceci comprend approximativement 31,8 millions de voyageurs par voie aérienne, 45,1 millions de voyageurs par voie terrestre, 3,3 millions de voyageurs par voie maritime et 336 000 voyageurs par voie ferroviaire. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/