Connectez-vous à nous
Cette nouvelle somme s‘ajoute à celles déjà remises aux organismes pour l’avancement de leur projet respectif en immigration, diversité culturelle et inclusion. (Photo gracieuseté - istock)

Actualités

Plus de 300 000$ pour la diversité culturelle et l’inclusion

La Ville de Laval accorde un financement totalisant 306 535 $ afin de prolonger jusqu’en septembre 2022 des initiatives entamées par 8 organismes, pour contribuer à favoriser la pleine participation en français des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Les subventions sont versées en vertu du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Plus de 40 000$

En premier lieu, le Bouclier d’Athéna Services familiaux obtient 50 600$ pour son projet «Sensibilisation et intégration sociale des populations vulnérables de Laval: cas des femmes victimes de violence conjugale, des nouveaux immigrants et celles issues des communautés ethnoculturelles».

Le Centre SCAMA, lui, aura 48 730 $ à sa disposition pour son projet «Philia» visant à rendre plus inclusives les activités de loisirs destinées aux aînés issus des minorités ethnoculturelles.

Pour sa part, le Bureau de consultation jeunesse reçoit 47 811$ pour son initiative intitulée «Jeunes Lavallois, d’ici et d’ailleurs, faisons connaissance!»

Pas en reste, le Théâtre Fêlé pourra consacrer la somme de 46 700$ à la création d’«Olivier et Jamila: 10 choses que j’aime en toi».

Autres organismes et projets

De son côté, le Regroupement des auteurs professionnels, publics et émergents lavallois, Parole-Création obtient 39 015$ afin de développer ses «Semeurs de possibles / volets 3-4-5».

Toujours très présent sur le territoire, le Centre des femmes de Laval avancera son projet «Femmes immigrantes contre le racisme et l’exclusion sociale: réflexion, action, transformation!» à l’aide de 36 719$.

Par ailleurs, les Productions Le p’tit monde reçoit 22 440$ pour «La vie de l’autre», un projet dans lequel de jeunes élèves issus de diverses communautés culturelles participent à des activités de création avec des personnes âgées et de nouveaux arrivants de leur quartier.

Finalement, le Carrefour d’Intercultures de Laval décroche 14 250$ pour ses «Rendez-vous interculturels».

Notons que l’octroi de ces sommes provient de l’entente sectorielle de développement en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles intervenue entre la Ville et le MIFI.

Paroles d’élus

«Ces bonifications au financement des projets en cours illustrent le souci du gouvernement de poursuivre les initiatives issues du milieu, a souligné le maire Stéphane Boyer, via communiqué. (…) Les huit organismes lavallois visés (…) mettent sur pied des initiatives pour établir des liens étroits avec les personnes immigrantes afin de les faire participer à la vie communautaire de notre ville. Chacun de ces organismes – en adéquation avec sa mission respective – contribue, d’une part, à sensibiliser la population lavalloise à l’importance d’accueillir correctement les personnes issues de l’immigration et, d’autre part, à renforcer l’employabilité des personnes immigrantes, ce qui s’appuie sur une meilleure intégration à la société d’accueil.»

«(…) L’aide financière accordée à la Ville de Laval est un moyen complémentaire dans la création d’un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions», d’ajouter Jean Boulet, ministre suppléant de l’Immigration, de la Francisation, dans la même communication aux médias. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page