Connectez-vous à nous
PlantAction Ormes verdissement Sainte-Rose

Environnement

Planter des ormes pour imiter Marc-Aurèle Fortin

L’esprit du peintre lavallois Marc-Aurèle Fortin revit dans son quartier après l’ajout récent de trois ormes sur des terrains privés le long du boulevard Sainte-Rose, afin de recréer l’ambiance qui se dégageait de ses toiles.

Ces arbres étaient nombreux autrefois dans Sainte-Rose, mais l’espèce a malheureusement été décimée par la maladie hollandaise de l’orme, une fatalité similaire à ce que les frênes subissent ces dernières années en raison de l’agrile du frêne.

En replantant trois variétés d’ormes hybrides résistantes à la maladie sur ces terrains privés, situés entre le boulevard Curé-Labelle et la rue des Patriotes, ce projet contribue à rendre hommage aux peintres célèbres originaires ou ayant vécu dans le quartier, soit Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon et Alfred Pellan.

Plusieurs partenaires

C’est le Mouvement PlantAction qui a effectué la mise en terre des arbres, à l’initiative de l’Association des citoyens et amis du Vieux-Sainte- Rose (ACAVSR) et grâce au soutien financier de Virginie Dufour, conseillère du district Sainte-Rose.

«C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons vu se concrétiser la première étape du verdissement du boulevard Sainte-Rose, d’affirmer Richard Cloutier, responsable du projet avec l’ACAVSR, par voie de communiqué. Nous souhaitons dès 2021, planter d’autres ormes (…) nous souhaitons redonner au Vieux-Sainte-Rose un peu de son apparence d’autrefois et contribuer activement à l’amélioration de la qualité de l’air et à la lutte contre le réchauffement de la planète.»

«Nous espérons que d’autres propriétaires accepteront d’accueillir un orme sur leur terrain dans les prochaines années dans le Vieux-Sainte-Rose et ailleurs à Laval avec notre campagne Jamais sans mon arbre», d’ajouter Didier Jadotte Dumerlin, responsable du projet chez PlantAction, dans la même communication publique. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page