Plus d’une soixantaine de bénévoles ont pris part à Journée de la Grande Plantation des Amis du Boisé du Souvenir le 14 septembre, l’événement prenant l’allure d’une fête de quartier.
Des groupes de citoyens accompagnés d’experts naturalistes se sont donc mis à l’œuvre pour planter des arbres et arbustes fruitiers, ainsi que de créer des sentiers de paillis.
Ces sentiers et les deux aires de pique-nique sur trèfle blanc permettront aux citoyens d’observer la nature du boisé du Souvenir, ainsi que de cueillir les fruits en saison.
L’événement avait débuté avec un repas de grillades gracieusement offertes par le député provincial de Laval-des-Rapides, Saul Polo, et son équipe.
Rappelons qu’en août 2018, Hydro-Québec avait dû effectuer une coupe totale d’une portion du boisé du Souvenir afin de remplacer des poteaux datant des années 1970, et présentant un niveau de dangerosité élevé.
Les Amis du Boisé du Souvenir, coadministrés par Julie Vézina et Mathieu Deschênes, ont alors travaillé en étroite collaboration avec Canopée (le réseau des bois de Laval), Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, ainsi que l’équipe de Saul Polo, pour éviter que des espèces végétales envahissantes occupent cette portion dégarnie du boisé, qui a un statut de conservation depuis août 2017.
Maintenant dans sa sixième année, le mouvement citoyen des Amis du Boisé du Souvenir a été fondé par Denise Leahy et Daniel Desroches. Ces derniers ont milité pendant quatre ans pour sensibiliser les élus aux multiples avantages des milieux naturels en zone urbaine et ainsi, éviter qu’un prolongement routier ne détruise irrémédiablement une dizaine d’hectares du corridor écologique actuel. (B.L.)