Dans un communiqué diffusé le 23 octobre, la Commission scolaire de Laval (CSDL) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) unissent leur voix pour dénoncer le manque d’écoute du gouvernement à l’égard des régions, avec le début prochain de la commission parlementaire sur le projet de loi 40 qui veut modifier la gouvernance scolaire.
On prévoit en ce moment qu’une trentaine de groupes seront entendus lors de ces consultations, mais aucun regroupement régional ne serait convoqué, ce qui a provoqué la colère des deux commissions scolaires.
Cette situation viendrait en effet confirmer les craintes exprimées ces derniers jours dans nos pages par la CSDL et le syndicat des enseignants qui appréhendaient la tenue d’une «consultation sélective».
En comparaison, 61 groupes ont été entendus aux consultations particulières du projet de loi 86 qui proposait le même type de réforme, en 2015. Treize jours de consultation avaient été tenus, contrairement à 5 cette fois-ci.
Pour la présidente de la CSDL, Louise Lortie, cette situation est inacceptable:
«Laval est une ville, mais c’est aussi une région administrative. Nous avons des particularités sur notre territoire qui méritent d’être présentées au ministre Roberge, d’autant plus qu’il s’apprête à chambouler complètement le domaine de l’éducation.»
«Nous représentons la population et chaque élève. C’est dans leur intérêt que nous dénonçons ce manque d’écoute envers les régions. Les deux commissions scolaires représentent tous les élèves de la région de Laval et elles méritent d’être entendues.»
Le président de la CSSWL, Paolo Galati, s’indigne aussi cette orientation du gouvernement:
«C’est totalement inadmissible. Chaque élève est unique, ainsi que chaque région. Comment prétendre vouloir faire un changement de cette importance sans écouter toutes les parties concernées?»
«Le ministre de l’Éducation est encore convaincu d’avoir raison et il va de l’avant sans considérer l’avis des acteurs du milieu, devant être ses partenaires. Un gouvernement des régions doit tenir compte de celles-ci.»
La CSDL est une commission scolaire majeure du Québec, avec plus de 56 000 élèves et 10 000 employés. La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est la troisième du secteur anglophone avec 14 000 élèves et un territoire qui s’étend sur trois régions administratives et 35 000 kilomètres carrés.