Connectez-vous à nous

Pierre Lapointe pour le coup d’envoi de Laval en blanc

Culture

Pierre Lapointe pour le coup d’envoi de Laval en blanc

C’est ce samedi 31 janvier, à 19h30, que Laval en blanc donne son coup d’envoi officiel, alors que les citoyens sont attendus en grand nombre sur la berge des Baigneurs, derrière l’église Sainte-Rose-de-Lima, pour assister aux traditionnels feux d’artifice.

Commentaires

Après les couleurs pyrotechniques, Pierre Lapointe transportera son spectacle PunkT, découlant de son album du même nom. L’auteur-compositeur-interprète s’y met à nu. Sans complaisance, souvent fantaisiste, il parle de sexe, de mort et de vie, tantôt avec mélancolie, tantôt avec joie.

«C’est mon spectacle bonbon, très bédé, confiait l’artiste au Courrier Laval en décembre 2013. Il y a des textes durs, de l’introspection et de grands moments de rire. Il y a des moments crus très épurés, qui passent de l’acoustique au rock. Il y a surtout beaucoup d’autodérision. On ne se prend pas au sérieux.»

Dehors et dedans

Plus tôt dans la journée, le Vieux-Sainte-Rose accueillera de multiples activités de plein air: pêche sur la glace, sculpture sur neige, pentes de glisse, exposition de cerfs-volants, labyrinthe représentant un village d’époque, sentier d’un kilomètre pour les patineurs et des pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée pédestre aménagées au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, sans négliger une démonstration et initiation au curling.

Plusieurs expositions d’arts visuels seront accessibles, ainsi que celle du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU.). Des incontournables seront de retour, dont la promenade en carriole et l’excursion en traîneau à chiens.

Pour bouger, l’école Option danse Claire Comeau offrira des séances rythmées afin de se réchauffer sur la scène extérieure en fin d’après-midi. Simultanément, on pourra suivre la visite de Ti-Jos Connaissant, une animation théâtrale sur fond de patrimoine portant sur les années 1920.

Autres spectacles

Toujours ce samedi, à 13h et 15h, le groupe Les Chercheurs d’or donnera une prestation puisant dans les racines de la musique québécoise, privilégiant les harmonies vocales, le violon et la mandoline, au Chapiteau de la berge des Baigneurs (13, rue Hotte).

Plus tard, de 17h à 18h30, au 187, boulevard Sainte-Rose, les comédiens Pierre Collin, Sophie Vajda et Denis Roy survoleront les oeuvres de huit auteurs marquants du Québec, dont Gabrielle Roy, Émile Nelligan et Sylvain Garneau, qui ont tous donné leur nom à une des neuf bibliothèques sur le territoire lavallois.

Le lendemain, dimanche 1er février, à 13h et 15h, on aura droit au spectacle de Bon Débarras, un groupe folk québécois ouvert sur plusieurs traditions, utilisant de nombreux instruments tels les ukulélé, banjo, guitare, contrebasse, harmonica, accordéon, cajun et planche à laver. Le même jour, une projection du film La Reine des neiges et une activité littéraire jeunesse pour les huit ans et plus, qui pourront entendre le récit de gens ayant vécu des aventures exceptionnelles dans leur enfance, sont aussi au menu.

Information sur la programmation de Laval en blanc: 450 662-5000 ou www.lavalenblanc.laval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page