Ma ville maintenant – Équipe Pierre Anthian et Laval citoyens – Équipe Michel Poissant ne font plus qu’un.
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Jean-François Blanchet, a autorisé le 23 mai la fusion de ces deux formations politiques municipales créées dans la foulée des élections du 7 novembre 2021.
Désormais, le nom du nouveau parti figurant au Registre des entités politiques autorisées au Québec (REPAQ) est Ma ville maintenant – Équipe Pierre Anthian. Incidemment, sa représentante et agente officielle, Suzie L’Heureux, ses dirigeantes Ofélia Echaïz et Mélanie Guimond et son vérificateur Sylvain Arsenault ont tous été reconfirmés dans leur fonction.
À ce jour, aucun représentant de l’ancienne formation de Michel Poissant n’apparaît au registre des personnes en autorité du nouveau parti.
D’ici les 60 prochains jours, les partis fusionnés devront transmettre au DGEQ, entre autres documents, un rapport financier de fermeture couvrant la période du 1er janvier au 23 mai 2023, la liste des créanciers avec le montant dû à chacun et tous les reçus de contribution dans un rapport de conciliation pour l’année en cours.
Michel Poissant se retire
M. Poissant, qui s’est refusé à tout commentaire lorsque joint par le Courrier Laval, semble tirer un trait définitif sur la vie politique municipale. La dernière activité sur la page Facebook de son parti politique remonte au lendemain des élections, il y a un an et demi.
Le conseiller de Vimont de 2013 à 2021 avait fondé Laval citoyens – Équipe Michel Poissant à moins d’un an du dernier scrutin municipal. Il avait terminé quatrième, récoltant 4166 voix pour quelque 5 % des suffrages exprimés.
Selon le dernier rapport financier annuel, son défunt parti affichait au 31 décembre 2022 un actif net de 11 527,25.
Financement public
En plus d’encaisser cette somme, la nouvelle formation Ma ville maintenant – Équipe Pierre Anthian s’en trouve du coup à tripler son financement public, qui passe de 1250 à 4165 $ par année se réjouit son chef.
«L’argent, c’est quand même le nerf de la guerre», note M. Anthian, qui se montre très reconnaissant envers le vote de confiance que lui accorde ainsi Michel Poissant.
Signalons que chaque vote obtenu par un chef de parti à la mairie se traduit par une allocation annuelle de 0,70 $ aux fins de «rayonnement des idées défendues durant la dernière campagne électorale», explique Pierre Anthian.
À cet égard, l’article 449.1 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit «le versement d’une allocation destinée au remboursement des dépenses faites et acquittées pour l’administration courante d’un parti autorisé, pour la diffusion du programme politique de ce parti et pour appuyer l’action politique de ses membres».
L’allocation est versée par le trésorier de la municipalité au représentant officiel du parti, à raison de 1/12 chaque mois, sur production de pièces justificatives, précise la loi.
Celui qui intervient à chaque assemblée de conseil municipal rêve de fédérer les forces de l’opposition afin, dit-il, d’offrir un véritable choix aux électeurs. «Le message que nous a envoyé les abstentionnistes est clair», termine M. Anthian en évoquant l’anémique taux de participation de 28 % des Lavallois aux élections municipales de 2021.