Connectez-vous à nous

Pierre Anthian a redonné le sourire aux Mayas

Communauté

Pierre Anthian a redonné le sourire aux Mayas

Pierre Anthian, conseiller municipal et prothésiste dentaire, a participé à une mission humanitaire au Yucatan, au Mexique, du 25 janvier au 7 février.

Commentaires

Ces bénévoles, qui composaient une équipe de 11 dentistes, se sont rendus dans sept villages mexicains coupés du monde où plusieurs villageois souffrent de pathologies bucco-dentaires.

M. Anthian aurait voulu fabriquer une centaine de prothèses grâce au laboratoire miniaturisé qu’il a conçu et qui se transporte dans une valise à roulettes. Il en a fait 61.

«Même si je n’ai pas atteint mon objectif en raison des conditions difficiles, j’ai vécu une expérience enrichissante. Ce fut un travail colossal, car j’ai travaillé 10 heures par jour», mentionne celui qui a dû cumuler les fonctions de dentiste et d’hygiéniste.

«Si je m’étais concentré uniquement sur les prothèses, j’aurais pu en faire 120. On m’avait demandé de prêter main-forte aux autres spécialistes», ajoute-t-il fièrement.

Un peuple attachant

Le conseiller de Laval-des-Rapides a constaté que la culture Maya est inspirante. «Ce peuple est attachant. Ils sont dotés d’une extrême générosité malgré leur pauvreté. Ils ont une relation avec la souffrance bien différente de la nôtre», lance-t-il.

En plus de 30 ans de pratique, M. Anthian n’avait jamais vu un de ses clients pleurer de reconnaissance après lui avoir reconstruit la bouche.

«Jamais personne ne m’avait imploré de lui faire des dents pour manger. Les Mayas sont profondément spirituels, humbles et reconnaissants», poursuit-il.

Répéter sa mission à Laval

M. Anthian prévoit participer dans un avenir rapproché à une mission humanitaire, mais cette fois à Laval.

«Au Canada, c’est 9 % de la population qui est édentée. Je n’avais jamais entendu parler de cette statistique. Mon prochain voyage humanitaire se fera peut-être au Canada ou à Laval», termine Pierre Anthian.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page