Mis à jour le 14 juillet 2025 à 10h39
Conviant le spectateur à une séance d’intense rigolade ponctuée de quelques émotions fortes, la pièce de théâtre La Clôture, du Petit Théâtre du Nord, suscite aussi la réflexion. Véritable séance de défoulement collectif permettant de rire de l’absurdité du quotidien, elle offre au spectateur l’occasion d’en ressortir transformé.
«C’est une comédie qui nous fait réfléchir et rire de nos travers d’humains et des comportements excessifs qu’on peut avoir. On campe l’histoire dans une banlieue, mais ça pourrait arriver partout. Apparemment, une personne sur quatre aurait des conflits avec ses voisins», dit Mélanie St-Laurent, directrice générale et cofondatrice du Petit Théâtre du Nord.
Deux couples de voisins, incarnés par les quatre fondateurs du Petit Théâtre du Nord, Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent, Sébastien Gauthier et Louise Cardinal, se parlent pour la première fois après que l’un d’entre eux ait abattu leur haie mitoyenne, suite à un accès de rage envers les écureuils.
Après que la situation ait dégénéré de multiples façons, les quatre protagonistes sont invités par leur thérapeute à utiliser l’art comme outil de catharsis, pour se libérer de leurs émotions envers la situation. Ils présentent donc une pièce de théâtre qu’ils ont eux-mêmes montée, dans une mise en abyme qui permet une réflexion sur l’art comme moyen thérapeutique.
Écrite et mise en scène par Mathieu Quesnel, la pièce La Clôture ne laisse pas de répit au spectateur, qui passe du rire aux émotions fortes, et pour peu qu’il fasse partie des statistiques et ait quelque conflit avec un voisin, peut en profiter pour vivre une thérapie de défoulement collectif.
«Depuis la pandémie, les gens ont encore tendance à rester chez eux devant leur téléviseur, mais rien ne remplace l’art vivant. Ça nous fait vibrer ensemble, et c’est ce qui permet à notre culture de continuer à exister», dit Mélanie St-Laurent.
Le Petit Théâtre du Nord a été fondé en 1998 et occupe le Centre de création de Boisbriand depuis 2021.
La pièce La Clôture est présentée jusqu’au 23 août, jeudi et vendredi à 20h, et samedi à 16h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



