Connectez-vous à nous

Pièce policière digne d’Agatha Christie pour le Théâtre Parlevent

Culture

Pièce policière digne d’Agatha Christie pour le Théâtre Parlevent

Créée sur Broadway, à New York, en 1929 avec Clark Gable dans le rôle-titre, la pièce policière L’étrange nuit de Rockland, d’Howard Young, a donné lieu à de nombreuses adaptations dont celle des auteurs français Pierre Chambard et Marcel Dubois, présentée du 21 au 23 mars par le Théâtre Parlevent.

Commentaires

«L’auditorium de l’École internationale de Laval est assez vaste pour voir évoluer les 13 personnages de l’œuvre, indique Jacques Moley, metteur en scène. Nous avions envie de monter cette pièce depuis très longtemps. Elle a la particularité de se dérouler sans policier ni inspecteur de police. Chaque invité fait sa propre enquête.»

Isolement et crime

L’histoire de L’étrange nuit de Rockland prend place sur une île située à 25 milles des côtes anglaises. Gregory Sloane reçoit une dizaine d’invités dans son château, alors qu’un orage violent éclate et qu’un meurtre survient. Le téléphone est coupé. Le temps exécrable empêche toute navigation de retour.

«La semaine agréable au château prend une toute autre tournure, relate Jacques Moley. Les gens se soupçonnent mutuellement. Des situations ambigües sont entretenues chez certains personnages. Les femmes ont peur. Des hommes craignent l’inconnu. On comprend très vite qui est le meurtrier et la victime. On s’aperçoit que le drame cache quelques intrigues sous-jacentes, dans une suite de revirements qui fait durer le suspens jusqu’à la fin.»

Galerie hétéroclite

Quand le jeune et élégant Donald Perry est retrouvé assassiné, l’auditoire est déjà captivé par les récits du romancier de polars Anthony Brice, qui tentera de se transformer en un véritable Hercule Poirot, le célèbre héros d’Agatha Christie.

Si l’intendant Rogers amène son lot d’éléments comiques par sa mémoire défaillante, sa fille Peggy, le personnage féminin le plus affirmé de la pièce, nourrit un amour secret pour le châtelain Sloane.

Par ailleurs, deux couples, les Austen et les Cooper, ont aussi accepté l’invitation, tout comme deux jeunes femmes aux caractères fort différents prénommées Stella et Dorothy. Le vieux serviteur Barker complète cette galerie de personnages coincés sur l’île en plein mystère.

Travail sérieux

La distribution comprend Stéphane Boucher, Mélanie Charest, Sabrina Choquette, Pascal Cloutier, Diane Cyr, Jacques Deschatelets, Dominique Escrivano, Michel Gougeon, Stéphanie McKinley, Erika Moley, Gérard Olivier, Richard Poirier et Michel Tremblay.

Autant sur le plan des costumes que du bruitage, l’équipe de Parlevent a voulu conserver un caractère fidèle aux années 1930.

«Dans notre façon de dépeindre l’époque, on a voulu rendre ça le plus crédible aux yeux du public», souligne Jacques Moley, qui a fondé le Théâtre Parlevent en décembre 2005. Il en assume depuis la direction générale et artistique.

Le Théâtre Parlevent présente la pièce policière «L’étrange nuit de Rockland», de Pierre Chambard et Marcel Dubois, adapté de l’auteur américain Howard Young, les 21 et 22 mars, à 20h, et le 23 mars, à 14h, à l’auditorium de l’École internationale de Laval (5075, boulevard du Souvenir Ouest). Information: 438 888-8368 ou www.parlevent.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page