À l’origine, Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, accompagnés d’Anémone et Martin Lamotte, pour ne nommer que ceux-là, incarnaient la célèbre équipe bénévole de la ligne d’aide téléphonique S.O.S. détresse amitié, qui tente de passer à travers un soir de Noël aux dérapages aussi nombreux qu’hilarants.
Le réalisateur Jean-Marie Poiré en avait dirigé l’adaptation au grand écran, en 1982, trois ans après la création de la pièce au Théâtre du Splendid.
Choix évident
«J’avais envie que nous montions quelque chose de complètement fou, qui soit drôle du début à la fin, confie Richard Ratelle, qui a été secondé par Suzanne Lancup à la mise en scène. Les gens n’auront pas à se casser la tête pour comprendre une énigme. La popularité de la pièce n’a jamais diminué. Encore cette année, il y a au moins sept troupes qui vont la jouer en France.»
Long travail
Les gens de Parlevent consacrent leurs énergies à cette production depuis le mois de mars. La distribution a été entièrement modifiée à la fin mai. On retrouvera donc Suzanne Lancup, Marylou Bouvier, Richard Poirier, Pascal Demers, Martin Wolfe et Jonathan Van der Meer sur les planches de la Grangerit, dans un décor évoquant le milieu communautaire des organismes d’aide psychologique.
«C’est un défi de taille qui n’est surtout pas facile, car il leur faut garder une concentration totale alors qu’on joue des scènes aussi drôles que rocambolesques», souligne Richard Ratelle, qui a insisté pour qu’on conserve le texte original.
«Pour moi, il est important de respecter le travail et l’intention de l’auteur, si l’on veut que ce soit crédible, dit-il. De toute façon, adapter cette pièce à la québécoise aurait demandé énormément de travail.»
Le Théâtre Parlevent présente la comédie «Le père Noël est une ordure», un collectif de la troupe du Splendid, mise en scène de Richard Ratelle, les 5, 6, 12 et 13 septembre, à 20h, ainsi que les 7 et 14 septembre, à 14h, au Théâtre de la Grangerit (5475, boulevard Saint-Martin Ouest). Information: 438 888-8368 ou www.parlevent.ca.