Connectez-vous à nous

Qu’est-ce qui se passe lors d’un rendez-vous dans une clinique de physiothérapie?

lidl opening times today

Annonceurs

Qu’est-ce qui se passe lors d’un rendez-vous dans une clinique de physiothérapie?

Les gens visitent une clinique de physiothérapie pour toutes sortes de raisons, notamment après une blessure ou une chirurgie, mais ils ne savent pas toujours à quoi s’attendre. Plusieurs pensent que les séances se déroulent comme chez le chiropraticien, où le patient se couche sur un banc pour subir une série de manipulations, mais la physiothérapie est beaucoup plus interactive et dynamique qu’on pourrait le croire. Voyons à quoi s’attendre lors d’une première visite!

Ce qu’il faut savoir avant

Alors que les rendez-vous subséquents durent rarement plus de trente minutes, le thérapeute a habituellement besoin d’environ une heure lors du premier rendez-vous pour analyser votre état et développer un plan d’action.

Comme le traitement exige d’effectuer des exercices physiques, le personnel de votre clinique de physiothérapie vous suggérera sans doute de porter une tenue confortable qui ne limitera pas vos mouvements. Habillez-vous comme si vous alliez vous entraîner, avec une tenue sportive et des chaussures confortables; notez d’ailleurs que la région blessée devrait être exposée pour faciliter les manipulations.

Physio-Santé

Questions de première visite

En physiothérapie, le patient se trouve au cœur du traitement. Pour déterminer les meilleures manières de prendre soin de vos problèmes, votre physiothérapeute profitera de votre premier rendez-vous pour se renseigner sur votre condition physique. Vous serez appelé à remplir un questionnaire, mais aussi à discuter avec lui de vos capacités, limites, douleurs et inconforts, en plus de survoler ensemble votre historique médical. Le professionnel consultera aussi les résultats de vos radiographies ou votre résonance magnétique si vous en avez déjà passées.

Pour un physiothérapeute, le type de douleur que vous ressentez en dit long sur votre condition. Ainsi, un picotement pourrait indiquer un autre problème que celui associé à un engourdissement ou à une sensation de brûlure. Vous serez sans doute appelé à évaluer l’intensité de votre douleur sur dix, en plus de répondre à plusieurs questions à son sujet. Qu’est-ce qui la provoque? À quel moment de la journée survient-elle?

Physio-Santé

Le plan de traitement

Des tests diagnostiques et des exercices physiques sont alors exécutés pour en apprendre davantage sur les restrictions de votre système moteur au niveau de la force, de la souplesse ou encore de la mobilité. Cet examen pratique permettra au professionnel d’établir un plan de traitement réaliste en mesure de répondre à vos besoins et à vos objectifs.

Le plan comprendra une liste d’exercices à exécuter à la maison. En effet, la physiothérapie possède la particularité de dépendre de la participation du patient. La plus grande part du rétablissement se déroule chez lui : il est donc impératif de suivre les instructions pour un traitement réussi. Les visites permettent au physiothérapeute de suivre votre évolution et d’ajuster le traitement à mesure, mais aussi d’utiliser des appareils d’électrothérapie qui soulageront la douleur de façon temporaire, mais immédiate.

Les cliniques de physiothérapie traitent toutes sortes de problèmes: articulaire, ligamentaire, musculaire, osseux, neurologique, respiratoire ou même cardiaque. Prenez rendez-vous dès maintenant pour commencer votre réhabilitation!

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page