Connectez-vous à nous

Philippe Chartrand inaugure le «nouveau» Collège Laval

Actualités

Philippe Chartrand inaugure le «nouveau» Collège Laval

C’est en présence d’un invité de marque que le Collège Laval inaugurait, le 16 mars, son nouveau pavillon culturel et sportif construit au coût de 7 M$.

Commentaires

Diplômé émérite de cette vénérable institution qui célébrera l’an prochain ses 125 ans de fondation, l’ex-Olympien Philippe Chartrand, figure emblématique de l’histoire de la gymnastique canadienne, était visiblement fier d’être là.

Déjà 35 ans

Il y a 35 ans, quand est venu le temps de passer au secondaire, il a choisi le Collège Laval essentiellement en raison de l’importance que les Frères Maristes consacraient à la pratique des sports, a-t-il lancé d’emblée.

«C’est le sport qui m’a amené ici et c’est encore le sport qui me ramène ici», a indiqué Philippe Chartrand, qui prenait la parole devant les invités rassemblés dans un gymnase double tout neuf, le 3e du genre au collège.

Celui qui fut élevé à quatre reprises au rang d’Athlète par excellence au Québec dans les années 1980 a reconnu le Collège Laval au même titre que le Centre Immaculée-Conception qui en fait l’athlète dominant qu’il est devenu, que le Cirque du Soleil où il a été pendant 14 ans artiste-acrobate et concepteur et que Cavalia dont il est aujourd’hui directeur acrobatique.

Trois fois plus

Le directeur général Michel Baillargeon n’a pas manqué de souligner que le Collège Laval offrait «trois fois plus de périodes d’activités physiques aux élèves que la norme exigée par Québec», ce qui lui a valu une salve d’applaudissements.

Les quelque «40 équipes sportives masculines et féminines» qui compétitionnent sous les couleurs du Collège Laval «bénéficieront de nos nouveaux plateaux», a-t-il aussitôt enchaîné. Au plan sportif, le nouveau pavillon abrite également une salle de musculation.

De toute évidence, le second gymnase double dont s’était doté le Collège en 2004 ne suffisait plus à la demande.

Outre ces installations sportives, la nouvelle aile de 50 000 pieds carrés fraîchement inaugurée comprend à l’étage une salle de danse, une salle polyvalente, deux locaux d’art dramatique, un laboratoire de science, trois classes dotées d’équipement que l’on dit à la fine pointe de la technologie et des bureaux administratifs.

Caractère communautaire

Conseillère municipale du quartier, Sylvie Clermont a salué la participation active du Collège au «développement culturel, sportif et communautaire» dans le secteur est de Laval.

À cet égard, elle a cité quelques exemples de partenariat entre l’institution et la Ville, impliquant nommément le théâtre Marcellin-Champagnat, le terrain synthétique inauguré l’an dernier, la piscine semi-olympique et la piste cyclable.

Une collaboration qui devrait s’accentuer, alors que le directeur Michel Baillargeon a réaffirmé «la volonté de mettre davantage à la disposition de la communauté lavalloise ses différentes installations culturelles et sportives».

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page