Lorsqu’on entend le mot «philanthropie», on peut penser qu’il ne s’applique qu’aux personnes extrêmement riches. Mais le terme signifie simplement le désir de promouvoir le bien-être d’autrui.
Cela peut se faire en donnant de son temps, de son expertise ou de son argent.
Il existe d’innombrables façons de donner de son temps, qu’il s’agisse de faire du bénévolat à l’école de ses enfants, de pelleter le trottoir d’un voisin âgé ou d’apporter son aide à une banque alimentaire ou à une soupe populaire.
De même, nous disposons tous de compétences différentes que nous avons développées au cours de notre carrière et que nous pouvons mettre à profit.
Les options vont du mentorat de jeunes qui cherchent à entrer dans votre domaine au travail juridique ou médical bénévole.
Mais il existe un moyen unique de faire don d’une somme d’argent importante, même si vous n’avez pas d’argent à dépenser pour le moment: faire un don par testament.
L’idée est peut-être nouvelle pour vous, mais plus de trois millions de Canadiens l’ont déjà fait, et ce nombre augmente chaque année.
Les avantages sont multiples. En faisant un don par testament, vous pouvez donner plus d’argent que ce que vous pourriez être en mesure de faire aujourd’hui.
Même en donnant un petit pourcentage de votre succession à un organisme de bienfaisance, vous pouvez contribuer à la création d’une aire de conservation, au financement de recherches qui permettent de sauver des vies ou au maintien de votre banque alimentaire locale dans les moments difficiles.
Votre famille sera également à l’abri d’une facture fiscale potentiellement importante qui devrait être payée par votre succession.
Comment? À votre décès, une résidence secondaire, les économies restantes dans votre REER et d’autres actifs deviendront des revenus imposables, ce qui se traduit souvent par des impôts très élevés.
Cependant, un don à un organisme de bienfaisance dans votre testament peut aider à compenser les impôts.
Tout le monde y gagne: vous soutenez les causes qui vous tiennent à cœur tout en aidant votre famille.
De plus, vous avez la certitude de laisser un héritage mémorable.
Pour en savoir plus sur les avantages d’un don par testament, consultez le site volontedefaire.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)