La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) sera de retour à Laval pour la saison 2019-2020 à la suite du déménagement des Pétroliers du Nord qui disputaient leurs matchs locaux à Saint-Jérôme.
Un refus de la régie municipale des villes de Prévost, Sainte-Sophie et Saint-Jérôme a mené à ce déménagement du club vers l’île-Jésus.
«Il était important pour nous de demeurer sur la Rive-Nord, assure Nicolas Pelletier, directeur des communications des Pétroliers. Il y a toujours eu du hockey senior à Laval, donc c’était un choix naturel. »
Le matchs locaux auront lieu au Colisée de Laval. Un service d’autobus gratuit sera aussi disponible pour les partisans jérômiens qui continueront de suivre l’équipe.
Laval a déjà accueilli deux formations de la LNAH depuis la création de la ligue en 1996, soit les Chiefs et Prédateurs. «Hugo Bernard [un actionnaire des Pétroliers] faisait partie du groupe de propriétaires des Prédateurs, précise M. Pelletier. Il connaît bien la ville et c’est, en quelque sorte, un retour aux sources.»
Cohabitation à prévoir
Des difficultés financières avaient forcé les Prédateurs à cesser leurs activités au terme de la saison 2016-2017. L’arrivée du Rocket, club-école du Canadien de Montréal, compliquait aussi les choses pour l’avenir.
Deux ans plus tard, le nouveau groupe de dirigeants des Pétroliers croit au projet et à une cohabitation entre les deux équipes. Ainsi, le calendrier a été adapté et la majorité des rencontres n’auront pas lieu en même temps. Les Pétroliers disputeront aussi plusieurs matchs les dimanches en après-midi.
«Le coût n’est pas le même, explique Nicolas Pelletier. Un match des Pétroliers est plus abordable pour les familles et nos matchs du dimanche leur permettront de rentrer à la maison plus tôt.»
La direction souhaite accueillir une moyenne de 900 à 1100 spectateurs par rencontre.
Club compétitif
Sur la glace, les Pétroliers souhaitent faire mieux que lors de la saison précédente. Ils ont terminé au dernier rang du classement général avec une fiche de 12-23-1.
«Nous avons rajeuni notre formation en acquérant des jeunes joueurs de la région, poursuit M. Pelletier. Ils apporteront de la vitesse. Nous pouvons aussi compter sur le retour de quelques gros bonhommes qui amènent de la robustesse. L’an dernier, tout avait été fait à la dernière minute. Cette fois, nous sommes prêts.»
L’ouverture locale des Pétroliers du Nord aura lieu le vendredi 18 octobre. Pour l’occasion, ils recevront la visite du Cool FM de Saint-Georges.