Connectez-vous à nous

Peter Abbandonato revient de la Finlande avec le bronze au cou

lidl opening times today

Hockey

Peter Abbandonato revient de la Finlande avec le bronze au cou

Peter Abbandonato a vécu une première expérience internationale au Tournoi Jari Kurri en Finlande avec l’Équipe Québec U14 de hockey au cours de l’été. Il est revenu à Laval avec la médaille de bronze autour du cou et la tête remplie de souvenirs.

L’attaquant de 14 ans a aidé son équipe à terminer en troisième place du tournoi grâce à une victoire de 12 à 2 contre les Ilves de la Finlande. L’ailier gauche a fait scintiller la lumière rouge une fois dans la victoire.

«Nous ne voulions pas repartir les mains vides, après avoir perdu en demi-finale. Nous avons tout donné pour l’obtention du bronze», souligne celui qui a évolué la saison dernière avec les Sénateurs de Laval, bantam AA.

Il va sans dire que le jeune étudiant de Laurier senior a adoré son tournoi en Finlande.

«Je suis vraiment content. Ce fut une expérience incroyable. C’est un privilège de pouvoir jouer du hockey contre des équipes d’autres pays», raconte-t-il.

Il a été le joueur de la structure intégrée de Laval retenu par Hockey Québec pour cette aventure hors du commun. Cette expérience vise à favoriser la progression de ces jeunes joueurs vers le hockey d’excellence.

Un beau parcours

C’est au début du mois d’août que le hockeyeur lavallois a pris la direction de la Finlande pour participer à un tournoi de hockey, réunissant quelques-unes des meilleures équipes du pays hôte, ainsi qu’une équipe de la Russie et de la Suède.

Du 9 au 12 août, l’équipe dirigée par Joey Bucci avait la lourde tâche de défendre le titre remporté par le Québec, en 2011. Après avoir remporté ses quatre premiers matchs assez facilement (6-1, 8-1, 3-1 et 9-0), elle a subi une défaite crève-cœur de 4 à 3 en fusillade lors de la demi-finale contre la formation finlandaise de Jokerit. En six joutes, le Lavallois a amassé trois buts et quatre passes.

«Ce n’était vraiment pas le même style de jeu que l’on pratique au Québec. Les équipes n’étaient pas tellement physiques, mais leurs petits joueurs étaient très rapides avec de bonnes mains. Nous nous sommes très bien débrouillés», affirme Abbandonato. «Je me suis servi de ma rapidité pour déborder les défenseurs. J’ai adoré jouer sur une grande glace. C’était une première pour moi», enchaîne-t-il.

Traité en pro

S’il y a un moment dont se souviendra longtemps Peter Abbandonato, c’est certainement son entrée dans le vestiaire d’Équipe Québec. «Lorsqu’on est entrés dans le vestiaire, on avait tous un casier avec notre chandail. On ne s’occupait même pas de notre équipement, car il y avait un gars pour ça. On pouvait même faire aiguiser nos patins n’importe quand», dit-il avec étonnement.

«Nous étions traités comme des joueurs professionnels. On a pu vivre un environnement de pro. On se levait, on mangeait, jouait et dormait. En jouant avec les meilleurs, j’ai pu me comparer et observer les autres joueurs», souligne ce jeune hockeyeur reconnu pour sa vitesse.

Vers le midget AAA et junior

Ce tournoi présenté aux joueurs par Hockey Québec est une bonne occasion pour cette entité sportive d’évaluer les joueurs qui formeront l’élite du midget AAA et du junior dans quelques années.

Bien entendu, Peter aimerait jouer dans le midget AAA et dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans un avenir rapproché. «Cet encadrement va m’aider pour le futur, alors que je serai moins surpris lorsque j’arriverai dans le midget AAA, par exemple», termine-t-il.

Peter a amorcé une deuxième saison avec les Sénateurs de Laval, bantam AA. Il voudra sans aucun doute connaître les mêmes succès qu’en Finlande avec son équipe aux Championnats régionaux, en tournois et aux provinciaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page