Mis à jour le 21 novembre 2025 à 14h59
Une défaillance ou défectuosité mécanique ou électrique aurait causé un coûteux incendie sur la rue de Pontivy, à Laval-des-Rapides, le jeudi 20 novembre.
Résultat: ce sont 6 personnes qui devront se reloger temporairement alors que le feu a entraîné de lourds dommages estimés à environ 300 000$ pour la structure de ce bâtiment résidentiel et à 50 000$ pour son contenu.
Le 911 a été prévenu de l’événement à 20h12, alors que le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) répondait rapidement à l’appel, les premiers de ses 34 pompiers requis pour l’intervention arrivant sur place à peine 4 minutes plus tard.
À ce moment, une fumée était apparente à l’avant de l’immeuble, en provenance du garage; pendant qu’à l’arrière et la terrasse, on apercevait des flammes au sous-sol et deuxième étage.
Tout en complétant l’évacuation des lieux, ainsi que celle des bâtiments résidentiels adjacents, les 9 unités du SSIL et leurs officiers ont attaqué d’abord le brasier faisant rage dans le garage, avant de déployer des tuyaux à incendie à travers les logements voisins, afin de se rendre à l’arrière de la propriété et se concentrer aussi à endiguer la propagation des flammes qui embrasaient la terrasse arrière et menaçaient de gagner les résidences avoisinantes.
C’est sur le coup de 21h10 que les pompiers ont pu finalement prendre l’entier contrôle de ce feu, tout en constatant qu’un avertisseur de fumée était présent, mais non fonctionnel.
C’est pourquoi les pompiers de Laval rappellent à la population que les bâtiments résidentiels lavallois construits avant 1985 doivent désormais être équipés d’avertisseurs de fumée alimentés par une pile inamovible au lithium longue durée de 10 ans.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



