Connectez-vous à nous

Perquisitions à Laval: Tony Accurso et André De Maisonneuve arrêtés

Faits divers

Perquisitions à Laval: Tony Accurso et André De Maisonneuve arrêtés

Ce 17 avril, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) a procédé à huit perquisitions sur la Couronne Nord, à Laval, Mascouche et Terrebonne.

Menée par 120 policiers et civils depuis 6h ce matin, l’opération Gravier a permis l’arrestation de 14 personnes, dont l’influent homme d’affaires Tony Accurso, propriétaire de Constuctions Louisbourg et Simard-Beaudry construction inc., cette dernière ayant son siège social à Laval.

Pas moins de 47 chefs d’accusation ont été déposés notamment en lien avec des cas de fraude, de fraude envers le gouvernement, d’abus de confiance par un fonctionnaire public, d’actes de corruption dans les affaires municipales, d’influence d’un fonctionnaire municipal, de complot et d’utilisation de documents contrefaits.

Système de favoritisme

«Ces arrestations et perquisitions font suite à une enquête d’une année et demie, qui nous a permis d’établir qu’un système avait été mis en place, il y a plusieurs années, afin de favoriser certaines entreprises pour le partage de contrats municipaux lucratifs», d’affirmer le responsable du Service des enquêtes sur la corruption (MARTEAU), l’inspecteur Denis Morin, aux côtés du commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière.

Autres personnes arrêtées

Les autres personnes arrêtées sont Normand Trudel, 59 ans, et Jean Leroux, 59 ans, de Terrebonne, Sylvie Chassé, 50 ans, de Mascouche, Luc Tremblay, 62 ans, de Saint-Lambert, Rosaire Fontaine, de Saint-André-d’Argenteuil, Jacques Audette, 59 ans, de Verdun, Gaétan Biancamano, 67 ans, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Claude Duchesne, 58 ans, de Repentigny, Serge Duplessis, 58 ans, de Sainte-Thérèse, Pierre Raymond, 55 ans, Pierre Lamarche, 54 ans, et Louis-Georges Boudreault, 77 ans, de Montréal.

Notons qu’un mandat d’arrestation a également été émis contre Richard Marcotte, maire de Mascouche, qui sera exécuté à une date ultérieure.

Lavallois arrêté

En plus de ces arrestations, deux entreprises ont été accusées au criminel, soit Transport et Excavation Mascouche et BPR Triax, qui possède un bureau sur le boulevard des Laurentides.

Impliqué dans la communauté, le Lavallois André De Maisonneuve, 56 ans, de la firme d’ingénieurs BPR Triax, qui a été patron d’honneur de la campagne des Jours de la jonquille et à la Fondation Marcel-Vaillancourt pour l’enfance lavalloise, fait aussi partie des individus appréhendés dans la matinée du 17 avril par l’UPAC.

Fraude importante

Rappelons également que le 23 janvier dernier, le Courrier Laval rapportait les suspensions par la Régie du bâtiment du Québec des licences d’entrepreneur de Constructions Louisbourg Ltée et de Simard-Beaudry construction Inc., deux entreprises de la famille d’Antonio dit «Tony» Accurso, après avoir été reconnues coupables d’une fraude fiscale de 4 M$ à l’endroit du gouvernement fédéral.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Faits divers

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page