Louise Bellegarde vit avec la sclérose en plaques depuis 2000. Il y a quelques mois, elle a complété sa première peinture réalisée entièrement avec sa bouche.
À raison d’une séance de peinture chaque semaine pendant trois mois, la résidente de Fabreville a signé son retour à la peinture avec l’appui de l’organisation Sclérose en plaques Canada – Laval (SP – Laval).
«J’ai eu de l’aide pour faire ma toile, apprécie l’artiste. Je l’ai peinte avec ma bouche, parce que maintenant je suis quadraplégique, alors je ne peux utiliser ni mes bras ni mes jambes.»
Ainsi, les employé.e.s de SP – Laval supportent la créatrice dans la réalisation de ses tableaux en mélangeant les couleurs dont elle a besoin, en approchant l’outil de sa bouche, puis en orientant la toile en fonction des techniques utilisées.

Ce processus est tout nouveau pour Louise Bellegarde, qui n’avait pas touché un pinceau depuis des années.
«Ç’a donné un résultat au-delà de mes espérances, se réjouit la membre de SP – Laval. Je ne pensais pas qu’on réussirait à faire une aussi belle toile. Les gens semblent beaucoup l’apprécier. Ça me motive encore davantage à poursuivre, à faire d’autres toiles.»
La toile illustrant une jeune fille au chapeau imposant a été exposée au printemps à la bibliothèque Émile-Nelligan dans le cadre d’un événement nommé La sclérose en plaques, notre réalité. Elle trône maintenant dans le salon de Louise Bellegarde, qui, en la voyant tous les jours, se rappelle l’exploit accompli.

Très fière de son premier succès, la Lavalloise s’est lancée dans la réalisation d’un second tableau, sélectionnant cette fois-ci un paysage où l’on distingue un cerisier en fleurs et un ciel bleu éclatant.
«Quand tu peins, tu ne penses qu’à ça, témoigne Louise Bellegarde. Tu es tellement concentrée. J’oublie que je suis handicapée dans ce temps-là. Ça me donne le goût de vivre. Vraiment, c’est une motivation pour moi. C’est pour ça que j’encourage les gens à ne pas avoir peur de se lancer dans ce projet-là, pour tous les bienfaits que ça peut apporter.»
Soulignons que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central et qui peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité.
Au Canada, plus de 90 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques, dont la majorité sont des femmes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/