Après avoir passé les neuf dernières années à la tête de l’Association touristique régionale (ATR) de Laval, Geneviève Roy rejoint l’équipe de la Direction générale de la Ville de Laval.
Elle a été nommée hier soir directrice générale adjointe (DGA) aux partenariats corporatifs. Mme Roy comble ainsi le poste qui était vacant depuis un an à l’hôtel de ville.
Anciennement connu sous le vocable DGA – Services administratifs et corporatifs, ce poste chapeaute les services des Affaires juridiques, de l’Approvisionnement, de l’Évaluation foncière, des Finances et de l’Innovation et des technologies.
Entrée en poste
Celle qui entrera officiellement en fonction le lundi 11 septembre complète le quatuor de DGA déjà formé de Scarlett Van Blaeren (Développement et aménagement du territoire), Frédéric Cossette (Infrastructures) et Josée Bédard (Sécurité publique et services de proximité), tous trois promus au mois de mai dernier.
Dans ses nouvelles fonctions, Mme Roy touchera un salaire annuel de 220 000 $ pour une rémunération globale excédant le quart de million de dollars en tenant compte de la contribution de l’Employeur à l’assurance collective et des bénéfices et avantages sociaux, tels les congés personnels et le régime de retraite.
Feuille de route
«Comme présidente-directrice générale chez Tourisme Laval, Geneviève Roy a joué un rôle clé auprès des bâtisseurs et des partenaires de notre ville pour favoriser notre essor touristique et économique», a déclaré par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer. Le premier magistrat a aussi salué «la feuille de route impressionnante de Mme Roy» et leur «volonté commune de faire briller Laval sur l’échiquier national et international», qui font «d’elle la personne toute désignée pour se joindre à nous».
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Geneviève Roy a notamment contribué à la mise sur pied du Fonds de développement en tourisme d’affaires et d’un autre fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international en soutient aux régions du Québec.
Au fil des ans, elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre de la nature et de Culture Laval de même qu’au comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Laval.
«Elle a démontré sans relâche dans les dernières années un attachement notable à la Ville et à l’expérience qu’elle peut faire vivre à ses citoyens et ses visiteurs, a pour sa part fait valoir le directeur général, Benoit Collette. Sa grande expertise en matière de gouvernance et de gestion rigoureuse des ressources sera un atout dans la livraison de nos services aux citoyens».
En poste depuis le 10 avril, M. Colette aura réussi le tour de force de revoir l’ensemble de la structure administrative de l’appareil municipal et de procéder à la nomination de quatre DGA en l’espace d’à peine 120 jours. Il a ainsi remis rapidement sur les rails une direction générale qui avait été littéralement décapitée l’hiver dernier.
Transition
D’ici le vendredi 8 septembre, Geneviève Roy demeure aux commandes de Tourisme Laval, qui entame aujourd’hui même le processus de dotation afin de pourvoir le poste de PDG. Une ressource externe spécialisée en recrutement accompagnera le comité de sélection qui a été formé à cette fin. Madame Roy a offert son appui question d’assurer une transition harmonieuse, précise l’ATR.
«Nous saluons la généreuse contribution de Geneviève au sein de l’entreprise ainsi que sa grande collaboration avec les diverses parties prenantes, qui ont été des plus bénéfiques pour l’organisation» a déclaré le président du conseil d’administration de Tourisme Laval, Yanick Pazzi. Ce dernier a terminé en soulignant les qualités de gestionnaire de la PDG, qui lui ont permis d’«entretenir efficacement un réseau collaboratif et des relations avec les membres et partenaires de l’organisation».