Après 35 ans de services, la carrière de Jean-Philippe Cotton, président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, a pris fin le vendredi 26 juillet.
À son arrivée en poste en avril 2022, le PDG souhaitait cibler quatre enjeux: la distinction des établissements lavallois, l’adaptation aux besoins de la population, les ressources humaines ainsi que la fluidité et les trajectoires de services.
«Quand on travaille en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, on ne va pas là pour faire de l’argent ou pour la carrière. C’est vraiment parce qu’on a à cœur les gens et on est entouré de gens qui ont aussi à cœur les gens. Moi, c’est ce qui me motive le plus.»
–Jean-Philippe Cotton, ex PDG du CISSS de Laval.
Aujourd’hui à la retraite, il affirme être très fier du travail accompli par l’équipe du CISSS lors des deux dernières années.
Parmi les réalisations marquantes, il souligne l’ouverture du CHSLD de Val-des-Brises en mai 2022 et d’une Maison des Aînés à Chomedey en octobre 2023.
La créativité de l’équipe s’est aussi manifestée dans l’ouverture de la clinique-école universitaire d’infirmières praticiennes spécialisées ainsi que dans les pratiques de la clinique musculosquelettique du centre ambulatoire régional de Laval.
Tout particulièrement, l’ex-PDG a un faible pour le rassemblement et l’amélioration des services de première ligne, désormais concentrés sous une Direction distincte.
Pour lui, ces accomplissements sont d’autant plus impressionnants en raison de la pénurie de main d’œuvre du secteur, qui ne les a pas affectés outre mesure.
Enjeux
Depuis plusieurs années déjà, l’Urgence de l’Hôpital de la région déborde fréquemment. Pour pallier cette situation, Jean-Philippe Cotton affirme que son équipe et lui ont mis et poursuivront de mettre beaucoup d’efforts dans les services alternatifs à l’hospitalisation, tels les services à domicile et cliniques externes.
De plus, même si Laval est moins affectée que les autres régions de la province, la main d’œuvre demeure un enjeu en raison du vieillissement de la population et du personnel soignant.
Selon le PDG sortant, il y a matière à amélioration au niveau de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme et du public jeunesse.
La transformation numérique et l’arrivée prochaine de Santé Québec représentent pour l’ex-ergothérapeute des opportunités à saisir.
L’ouverture d’une nouvelle Maison des Aînés à Sainte-Rose, la modernisation de l’Hôpital permettant l’ajout de 108 lits et l’actualisation du plan d’amélioration du Centre jeunesse sont des projets en cours qui occuperont l’attention du nouveau dirigeant.
Relève
La personne qui prendra la relève de Jean-Philippe Cotton à titre de PDG du CISSS de Laval n’a pas encore été sélectionnée.
C’est présentement Jeanne-Evelyne Turgeon, PDG adjointe, qui agit à titre de PDG suppléante, jusqu’à l’annonce gouvernementale confirmant la personne nominée.
M Cotton avance sans certifier que son ou sa successeure devrait être révélé d’ici la fin de l’été.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/