Connectez-vous à nous

Patrick Cyr invite les gens à renouer avec les Beaux-Arts

Culture

Patrick Cyr invite les gens à renouer avec les Beaux-Arts

Le 18 septembre, l’artiste-peintre Patrick Cyr a lancé officiellement l’exposition et événement 2.0 L’élévation des Beaux-Arts, qu’il tiendra le vendredi 12 octobre au Château Royal, afin d’encourager la réussite scolaire.

Patrick Cyr présentera une trentaine d’oeuvres, dont 23 seront mises en vente. Il remettra 20 % des profits de la soirée à l’école secondaire Georges-Vanier.

«Ce sera l’occasion d’exposer mon travail aux collectionneurs et de m’engager pour la persévérance scolaire, une priorité pour moi, de confier l’artiste dans un salon du Château Royal. Je veux que les jeunes aient la capacité de créer le Québec de demain avec art.»

Pour les élèves

«L’argent que l’on nous remettra servira à des projets pédagogiques visant à contrer le décrochage scolaire, notamment la création d’une concentration en art l’an prochain, à la demande même de nos étudiants», d’affirmer Alain Paul, le nouveau directeur général de l’école secondaire Georges-Vanier.

C’est la Fondation Mobilys qui a mis l’école en lien avec l’artiste. «Notre fondation est un organisme de bienfaisance qui fait rayonner les actions et les projets axés sur la persévérance scolaire des écoles du Québec, dont la mission est de mobiliser les Québécois afin que la réussite scolaire de notre jeunesse soit une priorité collective. Nous comptons rejoindre 90 écoles d’ici 2014», d’expliquer Marion Poirier, de Mobilys.

Volet 2.0

Le 12 octobre, il y aura notamment une vente aux enchères et un encan silencieux, ainsi qu’un volet 2.0 pour les plus jeunes amateurs d’art, qui pourront prendre connaissance du déroulement de l’événement avec le lecteur de code QR de leur téléphone intelligent ou par le biais de Facebook, au www.facebook.com/patrickcyr2012. Un site Internet sera mis en ligne exclusivement pour la soirée de l’événement.

«Les jeunes auront la possibilité de partager leur appréciation des toiles et de voter pour le concours coup de cœur, de souligner Maya Chartier, coordonnatrice du volet médias sociaux. Les jeunes communiquent désormais par les médias sociaux. C’est une nouvelle façon de diffuser l’art.»

Réhabiliter les Beaux-Arts

«Rembrant était Rembrandt, Sire Patrick est Sire Patrick, de préciser Henri Richard, l’agent de Patrick Cyr. Il veut redonner ses lettres de noblesse aux tableaux des Beaux-Arts que l’on a légèrement oubliés. Il y a eu l’effet Rembrandt, Rubens et Vermeer. Par ses toiles, Patrick Cyr va être capable de vous séduire par ses textures et ses techniques.»

«Depuis plus de 17 ans, je consacre tout mon être à créer dans l’esprit des Beaux-Arts, car cette forme d’art est en relation avec l’univers, les sciences. Je pense ici à Léonard de Vinci», de raconter Patrick Cyr, enthousiaste à l’idée de montrer prochainement son savoir-faire au monde.

L’artiste Patrick Cyr présente l’événement «L’élévation des Beaux-Arts», le 12 octobre, dès 19h, au Château Royal (3500, boulevard du Souvenir Ouest). Information: www.patrickcyr.com ou Henri Richard au 514 265-2728.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page