Connectez-vous à nous

Patrice Brisebois au Panthéon du hockey junior

Hockey

Patrice Brisebois au Panthéon du hockey junior

LHJMQ. L’ancien défenseur du Titan de Laval Patrice Brisebois a été intronisé en compagnie de Gérard Gallant, Jean-Luc Phaneuf et Normand Caisse au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le 2 avril.

Commentaires

Âgé de 43 ans, Brisebois a disputé 208 parties dans la LHJMQ.

Choix de 3e ronde en 1987 de la défunte formation lavalloise, le défenseur droitier n’a pas tardé à s’imposer. À sa saison recrue, alors qu’il n’avait que 16 ans, Brisebois a récolté 44 points en 48 parties. Il a terminé 2e meilleur pointeur chez les défenseurs de son équipe, derrière Patrick Black. La saison suivante, il a inscrit 20 buts en 50 parties.

Palmarès éloquent

L’arrière a notamment joué un rôle primordial dans la conquête de la Coupe du président de son équipe en 1989. Il avait alors amassé 22 points en 17 joutes des séries éliminatoires. Cette même année, il a été sélectionné par les Canadiens de Montréal et remporté le trophée Mike-Bossy, remis au meilleur espoir.

Brisebois a gagné la Coupe du président en 1990 et participé à trois reprises à la Coupe Memorial, sans jamais soulever le précieux trophée. Il a également accroché à son cou la médaille d’or à 2 reprises avec Équipe Canada junior.

Il a terminé son stage junior avec les Voltigeurs de Drummondville, en 1991. Il a mis la main sur le trophée Émile-Bouchard (meilleur défenseur) et le trophée Paul Dumont (personnalité de l’année). Il est aussi nommé défenseur de l’année dans la Ligue canadienne de hockey.

En 1989, Patrice Brisebois a été repêché par les Canadiens de Montréal. Il a disputé 1009 parties dans la LNH, amassant 420 points avec le Tricolore et l’Avalanche du Colorado. Il est maintenant entraîneur responsable du développement des joueurs du Canadien.

4

Le nombre de saisons dans la LHJMQ, dont trois avec le Titan de Laval.

208

Patrice Brisebois a joué 208 parties chez les juniors.

258

Le défenseur a obtenu 258 points, dont 193 aides.

88

Fort d’une saison de 88 points, la plus productive de sa carrière junior, Brisebois termine au premier rang des défenseurs de la Ligue, en 1989-90.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page