Pour la toute première fois de son histoire, la Ville de Laval a été l’hôtesse d’une importante compétition de patinage artistique alors qu’elle a accueilli, du 25 au 28 octobre, la 45e édition des Internationaux Patinage Canada.
Le pays hôte s’en est bien tiré avec une récolte de trois médailles, soient une d’argent et deux de bronze, sur un total de quatre disciplines.
L’événement, qui s’est tenu à la Place Bell, est la deuxième compétition sur six, organisée par l’Union internationale de patinage (ISU) en route vers la Finale du Grand Prix ISU, qui aura lieu à Vancouver début décembre.
Chaque athlète ne peut participer qu’à deux tournois et seuls les six meilleurs au cumulatif dans chaque discipline, pour un total de 24, seront invités en Colombie-Britannique.
Résultats
Chez les hommes, l’Albertain Keegan Messing a terminé au deuxième rang, 12,08 points derrière le Japonais et vice-champion olympique Shoma Uno. Après le programme court, le Canadien trônait au sommet avec un résultat de 95,05.
Le couple Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro a été le premier à offrir une médaille au Canada avec une troisième place, tout juste 0,15 point derrière les deuxièmes. Les Français Vanessa James et Morgan Cipres ont remporté l’épreuve, eux qui avaient pris le 5e rang aux Jeux olympiques de 2018.
En danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé 3e avec une récolte de 186,97, 13,79 points derrière les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue qui ont décroché l’or. Ces derniers avaient frôlé le podium à Pyeongchang.
Chez les femmes, le meilleur résultat est venu du côté d’Alaine Chartrand qui a pris la 8e place avec un score de 172,17. La Russe Elizaveta Tuktamysheva a fini première avec une avance de 0,26 point sur la Japonaise de 15 ans Mako Yamashita. La vice-championne olympique de 18 ans, Evgenia Medvedeva, a fermé le podium.
Ouverture
Au moment d’écrire ces lignes, les chiffres officiels n’avaient pas encore été révélés, mais Mike Slipchuk, directeur haute performance de Patinage Canada, avait mentionné à Radio-Canada qu’environ 80 % de la partie inférieure de l’amphithéâtre était remplie tous les jours.
Les partisans ont été bruyants toute la fin de semaine, offrant des accueils chaleureux à tous les patineurs, surtout les représentants canadiens. Lors de sa première prestation, le vendredi soir, le duo français formé de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui s’entraîne à Montréal, a reçu une pluie d’applaudissements de la part du public lavallois.
Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue en début de soirée, le 26 octobre, la représentante de l’ISU a remercié la Ville et ses 200 bénévoles pour leur implication dans cet événement.