Caroline Légère et Jean Clément sont maniaques de la fête d’Halloween. Depuis six ans, leur demeure d’Auteuil attire de nombreux Lavallois.es par son décor lumineux.
Établie sur la rue Plourde, la maison de la famille Clément-Légère-Dufort et compagnie attire le regard de tous ceux qui passent à proximité.
Comme un drive-in halloweenesque, les voitures et piétons s’arrêtent devant la maison, photographient, contemplent et discutent des personnages mécaniques, de l’animation lumineuse ainsi que des nombreuses décorations.
«C’est devenu un incontournable, témoigne Jean Clément. Plein de monde qui n’habitent pas le quartier viennent chaque année juste pour s’arrêter à la maison. Nous, ça nous fait du bien, car on a l’impression de pouvoir redonner à la communauté, de rendre un peu plus festive la fête d’Halloween. On aime vraiment ça.»
Investissement
Chaque année, les thématiques changent, l’expérience s’amplifie et les visiteurs augmentent. Le couple passe plus de deux semaines à installer les décorations sur le terrain avant de leur résidence.
Ils se partagent la tâche: Jean s’occupe davantage de la technique tandis que Caroline prend les devants au niveau des thèmes et de l’histoire véhiculée par les décors.
«Il y a souvent des maisons hantées et, moi, je suis peureuse, je n’y vais jamais, raconte Caroline Légère. Je trouve que les bonhommes, ça fait juste un peu peur pour nos tout-petits, mais c’est de l’émerveillement peu importe l’âge. Ça, c’est notre créneau, notre marque de commerce.»
Depuis l’année dernière, le père de famille a ajouté une tout autre dynamique à l’expérience en programmant des lumières LED variant au rythme de la musique, accompagnées de deux citrouilles chantantes, sur la façade avant de la maison.
Quand il fait noir, que la musique festive se fait entendre et que les décorations illuminent la nuit, la famille lavalloise offre une expérience mémorable à tous ceux qui y assistent, peu importe l’âge.
31 octobre
En plus de favoriser la création de liens dans leur communauté, Caroline et Jean réussissent chaque année à perpétuer la tradition de rassembler leurs six enfants, accompagnés de leur famille, à la résidence d’Auteuil le soir d’Halloween.
«On a de la difficulté à avoir tout le monde dans le temps des fêtes, mais à l’Halloween, tout le monde est là et déguisé», déclare la Lavalloise.
En plus de l’époustouflant décor, une demi-douzaine de stations de bonbons sont proposées aux 400 familles attendues.
La thématique sélectionnée et les costumes portés par la famille demeurent un mystère, mais toute la communauté lavalloise est invitée au 495, rue Plourde, le mardi 31 octobre en soirée pour le découvrir.