Le mardi 19 septembre, le Service correctionnel du Canada (SCC) a tenu une cérémonie de passation des pouvoirs au Centre fédéral de formation, située à Saint-Vincent-de-Paul, afin de souligner le départ de la directrice Geneviève Thibault et l’entrée en fonction de sa successeure Pascale-Andrée Thibodeau.
Notons que la cérémonie de passation des pouvoirs fait valoir l’importance des responsabilités qui se rattachent au rôle de directeur d’établissement.
Elle représente le transfert symbolique des responsabilités, pouvoirs et obligations d’un leader du domaine correctionnel à un autre.
«La cérémonie de passation des pouvoirs est une tradition importante du SCC. Elle permet au nouveau dirigeant de réaffirmer son engagement à l’égard de la mission du SCC et de contribuer à la sécurité du public, des employés et des délinquants», souligne le Service correctionnel du Canada dans son communiqué.
Faits en bref
Rappelons que le Centre fédéral de formation est le plus vieil établissement encore en opération dans la région du Québec.
Initié en 1932, l’établissement a vu arriver ses premiers détenus en 1952.
Il s’agit d’un établissement fédéral à niveaux de sécurité multiples qui peut accueillir jusqu’à 764 délinquants.
Dans cette communication aux médias, on spécifie que le Centre fédéral de formation offre des ressources et s programmes aux délinquants, notamment éducatifs, professionnels, correctionnels et sociaux. (B.L.)