Deux enquêtes de la police fédérale de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) ont mené au dépôt d’accusations contre trois individus qui auraient facilité le passage illégal de personnes des États-Unis vers le Canada.
La première enquête, menée par les policiers de la GRC de Valleyfield, a débuté le 1er mai 2024 lors de l’interception d’un véhicule à Ormstown, en Montérégie.
Celui-ci se dirigeait vers un lieu non gardé de la frontière pour récupérer un groupe de personnes ayant traversé illégalement au Canada. L’enquête a révélé que le conducteur du véhicule, Muhammet Akca, 41 ans, aurait comploté pour faciliter le passage illégal de plusieurs personnes au courant de l’année 2024.
Ce dernier fait face à une accusation de complot en vue de commettre une infraction, en vertu de l’article 465 du Code criminel. Il comparaîtra au palais de justice de Valleyfield le 3 mars 2025.
Deuxième enquête
Dans le cadre de la deuxième enquête menée également par le détachement de Valleyfield, deux individus ont été arrêtés le 15 novembre 2024 à bord d’un véhicule à Franklin, en Montérégie.
Les deux sujets planifiaient récupérer deux personnes ayant traversé illégalement la frontière des États-Unis vers le Canada. Adrian Jose Herrera Tabares, 34 ans, et Frangeli Coromoto Guzman Espinoza, 28 ans, font face à un chef d’accusation en vertu de l’article 124 (1)(a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ils doivent comparaître au palais de justice de Valleyfield le 25 avril 2025.
Ces 2 dossiers s’ajoutent à 13 autres enquêtes pour lesquelles des accusations en lien avec le passage illégal de personnes à la frontière canado-américaine ont été déposées au palais de justice de Valleyfield au cours de l’année 2024.
La GRC invite d’ailleurs les citoyens à communiquer avec elle s’ils ont des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus. Il est possible de le faire au 514 939-8300, au 1 800 771-5401 ou avec le service de police local. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/