Pascal Vincent, entraîneur-chef du Rocket de Laval, a émis une déclaration en lien avec le décès tragique du hockeyeur Johnny Gaudreau dans la nuit du 29 au 30 août.
«J’aimerais tout d’abord offrir mes sympathies à la famille de Johnny et Matthew [son frère, aussi décédé] Gaudreau, a écrit celui qui l’a dirigé deux saisons à Columbus. C’est une tragédie sans mot et je suis sous le choc. Au fil des années, j’ai appris à connaître qui était réellement Johnny Gaudreau, l’individu derrière le joueur de hockey. Johnny était un jeune homme humble qui avait un talent hors du commun, mais il ne cherchait pas à être sous les projecteurs.»
Les frères Gaudreau se déplaçaient à vélo lorsqu’ils ont été happés par un véhicule. Le conducteur tentait alors de dépasser illégalement un autre véhicule sur une autre étroite, en plus d’avoir conduit en état d’ébriété. Il est accusé de deux chefs d’homicide par automobile.
L’accident est survenu à proximité de Salem, au New Jersey, la ville natale de Johnny et Matthew qui devaient assister au mariage de leur soeur dans l’après-midi du 30 août.
«Il était un bon vivant et il avait une force de caractère silencieuse, poursuit Pascal Vincent. Sa passion pour le hockey et son sens du jeu exceptionnel lui ont permis d’atteindre un niveau que seul Johnny était capable d’atteindre. J’ai appris à connaître la famille de Johnny, sa femme, ses enfants, ses parents. Mes pensées accompagnent tous ces gens aujourd’hui.»
Pluie d’hommages
De nombreuses personnalités du monde du sport ont souligné l’apport de Johnny Gaudreau au fil de sa carrière.
L’attaquant des Canadiens de Montréal Cole Caufield a notamment diffusé plusieurs photos de lui et Gaudreau avec la mention «Pour toujours mon héros». Plusieurs autres joueurs de l’organisation ont utilisé les réseaux sociaux pour faire part de leur tristesse à la suite de cet événement.
LeBron James, vedette de la NBA et originaire de l’Ohio, où évoluent les Blue Jackets de Columbus, a également commenté son décès.
Insane man! 🤦🏾♂️ . I instantly got so down😔and sad🥺 after reading the story. My thoughts and prayers goes out to the Gaudreau family! May Johnny and Matthew fly high, guide/guard and bless their family/s from the heavens above. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
— LeBron James (@KingJames) August 30, 2024
Son ex-entraîneur Bob Hartley, qui a dirigé Gaudreau à ses débuts professionnels, a également offert un vibrant témoignage.
«L’impensable est arrivé. C’est avec tristesse que j’ai appris la nouvelle ce matin du décès de Johnny et de son frère, peut-on lire. Outre le joueur de hockey, Johnny était un humain extraordinaire. Il n’hésitait pas à redonner à son sport. Johnny est venu quelques fois passer du temps à mon école de hockey. Il adorait aider les jeunes.»
Carrière
Johnny Gaudreau a disputé neuf saisons avec les Flames de Calgary et deux avec les Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Sélectionné au 4e tour du repêchage de 2011, il s’est rapidement imposé comme un pilier de la formation albertaine. Il a cumulé 243 buts et 743 points en 763 matchs dans le circuit, connaissant au passage une saison de 115 points en 2021-2022.
Au cours des 10 dernières années, il se classe au deuxième rang des Américains ayant obtenu le plus de points dans la LNH, étant seulement devancé par Patrick Kane.
L’un de ses buts les plus mémorables a eu lieu en prolongation du match #1 de la série de premier tour entre les Flames de Calgary et les Stars de Dallas.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/