Les Blue Jackets de Columbus ont congédié leur entraîneur-chef Pascal Vincent après une seule saison derrière le banc de l’équipe.
Il s’agissait de la première occasion pour le Lavallois à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Plus tôt la semaine dernière, le club de l’Ohio a annoncé la nomination de Don Waddell à titre de président des opérations hockey et directeur général de l’équipe. Celui-ci a ainsi pris la décision de faire table rase et de trouver son propre entraîneur-chef en vue de la prochaine campagne.
«J’ai passé du temps avec Pascal durant les dernières semaines, détaille Waddell par communiqué. J’ai découvert une personne incroyable et un entraîneur de hockey intelligent qui a travaillé très fort l’an dernier dans des circonstances difficiles, mais je crois qu’un changement derrière le banc est dans le meilleur intérêt de l’équipe. Au nom de l’organisation, je veux remercier Pascal pour son éthique de travail, son professionnalisme et ses contributions durant ses trois saisons avec les Blue Jackets.»
Vincent avait remplacé Mike Babcock au début de la saison régulière 2023-2024 lorsque ce dernier a suscité une polémique entourant la vie privée des joueurs de l’équipe dans l’entre-saison. Le Lavallois avait alors signé un contrat de deux saisons.
Les Blue Jackets ont maintenu un dossier de 22-43-12 avec Vincent à la tête de l’équipe, terminant au dernier rang de l’association de l’Est de la LNH. Seuls les Sharks de San Jose (47), les Blackhawks de Chicago (52) et les Ducks d’Anaheim (59) ont récolté moins de points au cours de la dernière saison.
Avant cette opportunité dans la LNH, l’entraîneur de 51 ans avait dirigé 11 saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, puis il a fait le saut dans la LNH à titre d’entraîneur-adjoint avec les Jets de Winnipeg. Il a ensuite dirigé le Moose du Manitoba, club-école des Jets, pendant cinq saisons, avant d’être entraîneur-adjoint deux ans à Columbus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/