Connectez-vous à nous

COVID-19

Pas de traçage COVID-19 pour le Québec

Ce mardi 25 août, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont annoncé que le Québec n’ira pas de l’avant avec une application de traçage pour le moment.

Après avoir réalisé une consultation publique auprès de 6456 personnes et avoir entendu 18 intervenants en commission parlementaire, le gouvernement provincial a pris la décision de ne pas déployer une telle application au Québec.

«Québec se trouve parmi les endroits où la pandémie est la mieux contrôlée dans le monde avec 10 cas par million d’habitants, explique Christian Dubé, ministre de la Santé et Services sociaux. Comme la pandémie est sous contrôle, le gouvernement a décidé de ne pas aller de l’avant avec une application COVID-19.»

Également, le ministre a remercié tous les travailleurs ainsi que les équipes dans le milieu de la santé qui font des enquêtes pour étouffer les éclosions.

«Il faut garder la courbe aplatie à un maximum de 20 cas par million d’habitants afin de protéger les aînés, les employés de la santé et éviter d’engorger les hôpitaux», a commenté le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Pour sa part, Éric Caire va continuer à travailler avec les différentes équipes pour trouver une application québécoise qui pourrait s’adapter aux besoins.

«Le succès d’une application est le nombre de personnes qui vont la télécharger, assure Christian Dubé. On veut rassurer les gens. L’application ne pourra pas faire le traçage des données biométriques, données personnelles ou de traçabilité par GPS.»

Quatre nouveaux cas

Si 6242 personnes ont été testées positives à la COVID-19 depuis mars, Laval a connu une légère hausse de 4 cas en 24 heures.

On demeure stable avec aucun nouveau décès relié à la COVID-19 depuis 24 heures pour un total de 677 à ce jour.

En ce moment, neuf personnes sont toujours hospitalisées, dont deux aux soins intensifs.

Également, ce sont 5442 citoyens lavallois qui se sont rétablis jusqu’ici, alors que le Centre intégré de la Santé et Services sociaux (CISSS) de Laval enregistre une diminution d’absentéisme de son personnel, avec 6 employés seulement qui sont absents du travail en raison de la COVID-19.

Deux décès au Québec

Au Québec, il y a eu 2 décès supplémentaires reliés à la COVID-19 depuis hier, portant le total à 5746 dans la province à ce jour.

Le gouvernement provincial recense 62 nouvelles personnes infectées pour un total de 61 802 cas confirmés jusqu’ici.

Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de 3 personnes par rapport à la veille avec un total de 118 personnes, dont 12 aux soins intensifs.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page