Connectez-vous à nous

Pas de courant d’ici demain après-midi

lidl opening times today

Actualités

Pas de courant d’ici demain après-midi

La panne d’électricité touchant, aux dernières nouvelles, 71 712 foyers lavallois se prolongera au moins jusqu’en fin d’après-midi, le 10 avril, selon une annonce du chef de division, opérations du Service des incendies Sylvain Gariépy, le 9 avril vers 15h30, au Centre communautaire de Lausanne, dans Vimont.

«Avec Hydro-Québec, on remet en place des clients, mais au compte-goutte, a-t-il expliqué. Hier, à 15h, c’était 91 000 résidences qui se retrouvaient sans courant. On parle de 1000 cas réglés par heure.»

À noter qu’on compte 190 000 clients d’Hydro-Québec à Laval. La panne a donc touché, à son plus haut point, 44 % de la population.

Le taux se situe maintenant à 38 %. Les quartiers les plus touchés sont Vimont, Sainte-Rose, Auteuil, Duvernay et Saint-François.

«Au début de la tempête, nous avons perdu [l’électricité] à [l’Hôpital de] la Cité-de-la-Santé, a ajouté M. Gariépy. Nous avons coupé complètement le quartier de Vimont pour donner le courant prioritaire à l’établissement.»

Appels

Parmi plus de 230 incidents rapportés aux services d’urgence jusqu’à 2h du matin, le 9 avril, on retrouve 135 feux extérieurs, 25 incendies de bâtiments, 60 appels pour sécuriser un lieu, 8 sauvetages en ascenseur et 3 désincarcérations.

«Si vous savez qu’il y a des personnes vulnérables dans votre entourage, appelez-les.»

– Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval

«Le nombre d’incendies s’est stabilisé, a affirmé M. Gariépy. Ce qui nous inquiète, ce sont les empoisonnements au monoxyde de carbone, qui ont doublé en deux fois moins de temps.»

Depuis le début de la journée, quatre situations ont nécessité un transport à l’hôpital.

Conseils

Les appareils de chauffage au charbon ou bois doivent rester à l’extérieur des résidences. De plus, le chef de division insiste pour que les citoyens placent les générateurs à une distance raisonnable de leur demeure, soit 10 pieds.

Pour s’informer sur la sécurité de tous, le SPL recommande de rejoindre ses amis et sa famille.

«Ceux qui décident de changer de place, informez votre réseau que vous êtes bien en sécurité», a ajouté Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval (SPL).

Sur la route, de nombreuses intersections se retrouvent sans feu de circulation fonctionnel.

«Les policiers sont assignés aux endroits qui le demandent, rassure Mme Boudreau. C’est une question de ralentir et d’être plus prudents.»

Refuge

Les résidents chez eux peuvent recevoir de l’aide par des unités mobiles d’urgence.

«La Ville a mis en place tous les employés disponibles sur les routes pour sillonner les secteurs impliqués, a annoncé Mme Boudreau. Portez attention, si vous avez besoin d’aide.»

Pour les Lavallois qui n’ont pas d’endroit où trouver refuge, deux haltes sont disponibles, le Centre communautaire de Lausanne, dans Vimont, ainsi que le Centre communautaire Accès, dans Laval-Ouest.

Pour faciliter l’accès à ces édifices, la Société de transport de Laval (STL) offre gratuitement le transport à bord des lignes 46 et 27.

 

Centre communautaire de Lausanne, situé au 455, rue de Lausanne, dans Vimont. (Photo 2M.Media)

 

Si les deux endroits, qui peuvent accueillir 100 personnes chacun, se remplissent, d’autres centres seront disponibles. «Plus la situation augmente, plus on met une machine de soutien en place», rassure M. Gariépy.

«Toute ma famille habite Laval et personne n’a d’électricité depuis hier matin, raconte Anas Mehdi, résidente de Sainte-Rose. J’ai manqué le travail aujourd’hui et je suis venu ici avec ma conjointe et ma fille.»

Environ 85 personnes personnes ont retrouvé la chaleur au Centre communautaire de Lausanne, dont une trentaine de jeunes enfants, et 42 se sont dirigées dans Laval-Ouest, au Centre communautaire Accès.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page