Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Une tranchée de 200 mètres face à la Place Bell

    28 octobre 2026

    Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

    28 octobre 2026

    150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

    28 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 28 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

      25 octobre 2026

      L’autopartage Communauto en mode FLEX arrive à Laval

      23 octobre 2026

      Lancement de l’Alliance professionnelle des adjointes virtuelles

      23 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      L’ex-député Jean-Paul Champagne s’éteint à 95 ans

      26 octobre 2026

      Des responsabilités pour les députés lavallois au cabinet fantôme

      23 octobre 2026

      Dieudonné Ella Oyono nommé ministre régional de Laval

      22 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Rendre Halloween accessible à tous les enfants lavallois

      27 octobre 2026

      Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

      25 octobre 2026

      MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

      25 octobre 2026

      Consultation publique de la STL: plus de fréquence et meilleur axe Est-Ouest

      22 octobre 2026

      Une tranchée de 200 mètres face à la Place Bell

      28 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

      28 octobre 2026

      Un feu violent met cinq personnes à la rue à Laval

      28 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Roses sont championnes de la saison régulière

      27 octobre 2026

      Le FC Supra se qualifie pour les séries à sa saison inaugurale

      27 octobre 2026

      Rachel Lessard au cœur des succès canadiens en flag-football

      26 octobre 2026

      Owen Beck déjà rappelé par les Canadiens

      22 octobre 2026

      David Reinbacher et Owen Beck cédés au Rocket de Laval

      21 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Partenariat historique entre la Fondation Armand-Frappier et le CQIB

    Partenariat historique entre la Fondation Armand-Frappier et le CQIB

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local28 août 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel : Benoit Hébert et Luc Reny, respectivement administrateur et président du CA de la Fondation Armand-Frappier, Mario Filion et Maral Tersakian, respectivement DG du CQIB et de la Fondation Armand-Frappier, le maire de Laval, Stéphane Boyer, Éric Daignault, administrateur au CA de la Fondation et petit-fils du Dr Armand-Frappier, et Pierre Lemieux, président du CA du CQIB. Cette photo a été prise lors de la 13e édition du BBQ des Sciences de la vie, le 27 août, au moment de l’annonce de la création du Fonds CQIB.
    Dans l’ordre habituel : Benoit Hébert et Luc Reny, respectivement administrateur et président du CA de la Fondation Armand-Frappier, Mario Filion et Maral Tersakian, respectivement DG du CQIB et de la Fondation Armand-Frappier, le maire de Laval, Stéphane Boyer, Éric Daignault, administrateur au CA de la Fondation et petit-fils du Dr Armand-Frappier, et Pierre Lemieux, président du CA du CQIB. Cette photo a été prise lors de la 13e édition du BBQ des Sciences de la vie, le 27 août, au moment de l’annonce de la création du Fonds CQIB. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 août 2026 à 16h15

    La Fondation Armand-Frappier investira désormais dans l’innovation, l’entrepreneuriat scientifique et le développement de la prochaine génération d’entreprises en sciences de la vie.

    Cette vénérable fondation, implantée depuis bientôt 50 ans, annonce la création du Fonds CQIB, un fonds dédié qui profitera aux startups incubées au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB).

    «Ce partenariat placé sous le signe de la collaboration marque le début d’un nouveau chapitre dans lequel la philanthropie œuvrera non seulement au service de la recherche, mais aussi au développement de solutions concrètes et tangibles», déclare Luc Reny, président du conseil d’administration de la Fondation Armand-Frappier dans un communiqué publié le 28 août.

    Son homologue au CQIB, Pierre Lemieux, se réjouit de cette association qui marque «un tournant pour tous les jeunes entrepreneurs qui aspirent à transformer une idée en solution concrète, en leur donnant accès aux ressources nécessaires pour y parvenir».

    La Fondation a déjà injecté une somme de 50 000 $ dans ce nouveau fonds auquel peuvent contribuer directement les donateurs sur le site fondationafrappier.ca.

    Retombées concrètes

    Création d’entreprises en sciences de la vie, développement d’emplois hautement spécialisés, innovations ayant un effet direct sur la santé, l’économie et la société québécoise tout en favorisant la propriété intellectuelle détenue par des sociétés d’ici, voilà autant de retombées tangibles que généreront les contributions, fait-on valoir.

    Premier incubateur en biotechnologie à voir le jour au Canada, le CQIB qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence accompagne actuellement 24 entreprises innovantes, explique son directeur général, Mario Filion. Seize d’entre elles sont directement implantées dans ses installations du 500, boulevard Cartier, aménagées sur le site de l’Institut national de la recherche scientifique INRS – Armand-Frappier.

    Pour la Fondation, cet incubateur «représente à merveille les valeurs qui ont guidé l’action du Dr Armand Frappier tout au long de sa vie», à savoir «l’innovation au service de la santé, l’esprit entrepreneurial au service de la société et un profond engagement envers le bien commun».

    Si bien que le petit-fils d’Armand Frappier, Éric Daignault, qui siège au CA de la Fondation, a rapidement salué et soutenu cette initiative tellement ça coulait de source, confie au téléphone la directrice générale, Maral Tersakian.

    Dr Armand Frappier, décédé en 1991 l’âge de 87 ans, est considéré comme le père de la microbiologie et de la biotechnologie au Québec.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Biotechnologie Centre québécois d’innovation en biotechnologie Courrier Laval CQIB Fondation Armand-Frappier Fonds CQIB Laval Philanthropie sciences de la vie
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Une tranchée de 200 mètres face à la Place Bell

    28 octobre 2026

    Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

    28 octobre 2026

    150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

    28 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Une tranchée de 200 mètres face à la Place Bell

    Transport 28 octobre 2026

    Depuis le 28 septembre, la circulation est difficile aux abords de la Place Bell en…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

    28 octobre 2026

    150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

    28 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Une tranchée de 200 mètres face à la Place Bell

    28 octobre 2026

    Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

    28 octobre 2026

    150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

    28 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.