Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Culture

Partager son vécu pour démystifier la santé mentale

Dans le cadre de la semaine nationale «À livres ouverts», les citoyens lavallois pourront parler à une personne atteinte ou ayant été touchée de près par un problème de santé mentale le mardi 24 mars au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Laval, situé u 308, boulevard Cartier Ouest, dans Laval-des-Rapides.

Cette «bibliothèque vivante» sera ouverte de 11h à 18h et donnera accès à un catalogue des personnes disponibles pour partager leur vécu.

Ce «livre vivant», une personne en chair et en os,  rencontrera les visiteurs pendant  quelques minutes dans le but de leur faire comprendre la réalité des personnes vivant avec une maladie mentale.

Bénévole

Manon Francoeur, bénévole pour l’Association lavalloise de parents pour le bien-être mental (ALPABEM), a accepté de se prêter au jeu cette année en renouvelant son rôle d’être l’un des livres de cette bibliothèque.

«Je suis très touchée de participer à cette activité, a confié Mme Francoeur, par voie de communiqué. J’ai vécu et je vis avec une problématique qui touche la santé mentale depuis quelques années et ce sera un plaisir pour moi de partager mon histoire.»

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à entrer dans le bâtiment par la porte no. 3.

Cette année, l’ALPABEM, le Centre d’implication libre de Laval (CILL), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, La Maison 100 limites et La Ressource ATP se sont joints au mouvement afin de sensibiliser davantage la population.

Événement majeur

Du 22 au 28 mars prochains aura lieu la 4e édition de la semaine nationale «À livres ouverts».

Cette initiative à l’origine citoyenne, a rassemblé en 2019, plus de 2 200 témoignages dans 31 villes à travers la province.

La semaine mettra de l’avant le thème «Tomber, se relever et s’épanouir! Partager son histoire pour créer de l’espoir!». (D.V.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page