Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Parler pour plus de diversité culturelle à l’écran

    Parler pour plus de diversité culturelle à l’écran

    Simon DuclosPar Simon Duclos15 avril 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 15 avril 2021 à 07h56

    Une nouvelle campagne de sensibilisation, appelée Découvrons-Nous, voit le jour dans le but de promouvoir la diversité culturelle sur nos écrans.

    Parmi les acteurs impliqués au sein du projet, les Lavallois Mehdi Bousaidan et Khate Lessard, tous les deux porte-parole pour la campagne, ont choisi de faire leur part afin de promouvoir la diversité culturelle dans le domaine du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo.

    Les distributions seraient trop peu diversifiées dans ces sphères croit l’entreprise canadienne Nous/Made qui est à l’origine de cette démarche.

    Équilibrer les distributions

    La campagne Découvrons-Nous souhaite donc encourager la diversité des distributions au sein de divers projets pour refléter la réalité du Québec et Canada actuels.

    Selon Khate Lessard, ancienne participante de l’émission Occupation Double: Afrique du Sud, il est grand temps que les distributions s’adaptent à la réalité d’aujourd’hui, soit que les acteurs que l’on retrouve sur nos écrans proviennent de différents milieux.

    «On voit une petite augmentation au fil des années, mais il n’y a pas assez de diversité, affirme-t-elle. On s’entend qu’à la télé, on est censé refléter la population d’aujourd’hui, mais ce n’est pas encore le cas. Je pense par exemple aux nominations du Gala Artis, où il n’y avait pratiquement que des personnes blanches, c’est là qu’on voit qu’il y a du chemin à faire.»

    Mehdi Bousaidan souligne aussi que les choses prennent du temps à avancer. Il salue tout de même le travail des acteurs principaux qui font des efforts sincères depuis ces dernières années.

    «C’est déjà beau de voir qu’il y a un effort de la part des diffuseurs, boîtes de production, chaînes de télé, pour voir plus de diversité à la télé, mais on avance à très petits pas», observe le comédien et humoriste ayant habité les quartiers de Duvernay et Sainte-Dorothée pendant plus de 10 ans,

    Sortir de la boite

    Découvrons-Nous vise également à dénoncer les préjugés auxquels doivent faire face les comédiens d’origine étrangère, ainsi que ceux ne cadrant pas dans les normes de la société.

    Pour Mehdi Bousaidan, il était important de dénoncer les problèmes bien ancrés dans le domaine, notamment dans le milieu du casting, où l’on assignait toujours des rôles stéréotypés aux comédiens venus d’ailleurs.

    «Quand j’ai commencé à jouer, j’ai l’impression qu’on m’attribuait souvent des rôles de voleur, dealer de drogue, proxénète, terroriste, raconte-t-il. À un certain moment, j’ai arrêté d’accepter ces rôles-là parce que ça n’aidait pas la cause (de la diversité à l’écran). Après avoir arrêté de les prendre, ç’a bien été, parce que certaines émissions ont dû changer leur casting ; ils ont vu que les gens auxquels ils attribuaient certains rôles, ne voulaient plus les faire.»

    Le Maghrébin d’origine est par ailleurs très heureux du vent de changement qui s’est ensuite amorcé, notamment dans les domaines de la télé et du cinéma, lui qui prône une diversité plus équitable.

    «J’ai remarqué avec le temps que les choses s’améliorent. En tant que comédien, il n’y a pas de rôle que je n’aimerais pas jouer, mais ça fait du bien de jouer autre chose que ces rôles-là. […] Les séries sont de moins en moins clichées, […] par exemple dans

    MED, je joue le rôle d’un adolescent comme un autre, […] Moi aussi, j’aimerais ça jouer un détective, un astronaute, pas juste un gars qui est dans la rue.»

    Autre discrimination

    Il n’y a pas que les personnes racisées qui sont victimes de préjugés. Khate Lessard en est un bon exemple, elle qui a subi une intervention chirurgicale afin de devenir une femme en novembre 2019.

    Lors de son passage à la télévision, la résidente de Laval-des-Rapides affirme qu’elle ressentait une énorme pression, elle qui a mis beaucoup de temps à dire aux autres candidats qu’elle était une femme transgenre par peur d’être jugée.

    «C’est drôle de vivre en tant que femme transgenre dans ma vie quotidienne et d’arriver dans un show comme celui-là où on dirait qu’il faut que je m’explique, parce que les gens ne savent pas trop c’est quoi exactement, relate-t-elle. Ils ne savent pas comment ça se passe et ils ne connaissent pas le background.»

    Khate Lessard se sentait donc rejointe par la campagne et sa cause, elle qui souhaite voir plus de personnes ayant vécu un parcours similaire au sien à l’écran.

    «Si on mettait ce genre de contenu-là à la télévision, ça deviendrait simplement une normalité […] Pour moi, c’est ma normalité. J’ai du mal à voir comment les gens de l’extérieur me voit. Au moins, on voit de plus en plus [de gens diversifiés à la télé], je pense à L’amour est dans le pré, où on a un couple gai, qui est là. Il y a aussi Canada’s Drag Race, avec les drags queens, qui ont longtemps été un sujet tabou, mais je pense qu’on doit mettre ça de l’avant et que les gens soient intéressés à regarder ça.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    cinéma Découvrons-Nous diversité culturelle En vedette Khate Lessard MADE Mehdi Bousaidan NOUS
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Simon Duclos

    Articles Similaires

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026

    Reprendre une routine plus saine après les fêtes

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    Faits divers 14 janvier 2026

    Le récent redoux a causé la surprise au large de la berge des Goélands, alors…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.