L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a mis en place un nouveau programme qui vise à soutenir de façon concrète les municipalités du Québec dans la réduction efficiente de leur empreinte carbone.
Le Parcours de décarbonation offre une gamme complète de services, spécifiquement conçus pour guider les municipalités à travers chaque étape du processus de décarbonation de leurs parcs de bâtiments et de véhicules municipaux.
Afin de guider ses membres vers de bonnes ressources et des financements existants, l’UMQ travaille en collaboration avec le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, Énergir, IVÉO, ainsi qu’avec la Fédération canadienne des municipalités, Roulons électrique et Décarbone +.
Selon l’UMQ, les municipalités qui emprunteront le Parcours de décarbonation pourront s’appuyer sur toute une équipe rassemblant des expertises qualifiées, notamment une personne-ressource, des outils, des formations, des séances d’information, de l’accompagnement en matière de réglementation, des regroupements d’achats et de l’optimisation de subventions.
Par voie de communiqué, Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche, 1er vice-président de l’UMQ et président du comité sur les changements climatiques, explique que les municipalités font sans contredit partie de la solution dans l’atteinte des objectifs climatiques que le Québec s’est fixé.
«Nous sommes heureux qu’un projet comme celui de l’UMQ voie le jour, car il permettra d’accompagner les municipalités dans leur processus de décarbonation, en fonction de leurs besoins et leur réalité», indique pour sa part Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, dans la même communication aux médias. (A.C.)