Connectez-vous à nous

Pannes d’électricité: incendies et intoxications sévères

lidl opening times today

Actualités

Pannes d’électricité: incendies et intoxications sévères

En date du 8 avril, à 20h, le Service de sécurité incendie de Laval avait reçu 135 appels rapportant divers feux de bâtiments, bris de fils électriques et de branches d’arbres risquant d’endommager des résidences et véhicules, ce qui s’est poursuivi durant la nuit, avec notamment deux incendies causés par du chauffage d’appoint et ayant entraîné de graves cas d’intoxication.

«Le 911 a reçu plus du double d’appels que d’ordinaire en une journée depuis hier, mais nous sommes capables de répondre sans problème à ceux-ci en les distribuant à travers les différents services d’urgence du territoire», de rassurer Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval.

La plupart des événements se sont produits dans Vimont, le secteur le plus touché par les pannes d’électricité, avec Sainte-Rose, qui affectent 40% du territoire lavallois.

Une famille a eu la mauvaise idée d’utiliser un barbecue pour pallier l’absence de chauffage, les membres éprouvant bientôt des maux de tête, mais surtout, découvrant leur jeune fille de 11 ans inconsciente, avant d’être sauvée in extremis par un traitement de chambre hyperbare.

L’autre cas d’intoxication rapporté implique le résident d’un logement découvert, lui aussi inconscient, et heureusement rescapé grâce à une chambre hyperbare.

Quant aux deux incendies s’étant produits durant la nuit, l’un est dû à une chandelle et l’autre au remplissage extérieur en essence d’une génératrice placée trop près d’un bâtiment résidentiel.

Du côté de la police, les effectifs sont sollicités à 100 % assure le SPL, principalement assignés à la sécurité routière dans les secteurs où des fils électriques ont chuté au sol.

Notons que le chef de division, opérations du Service des incendies Sylvain Gariépy et l’agent aux informations du Service de police Évelyne Boudreau seront disponibles cet après-midi à 15h, au Centre communautaire Lausanne situé au 455, rue de Lausanne, à Vimont, pour une mise à jour sur la situation.

Autre info

Le centre communautaire Accès (6500, boul. Arthur-Sauvé, à Laval-Ouest) et le centre communautaire de Lausanne (455, rue de Lausanne, à Vimont) demeureront ouverts afin d’aider les citoyens privés d’électricité. Ces lieux sont des haltes sécuritaires pour permettre aux citoyens de se réchauffer. Des douches sont à la disposition des citoyens au centre de Lausanne. Il sera également possible de se doucher à l’aréna Hartland-Monahan, situé à côté du centre Accès.

Les services d’urgence (police, pompiers) ainsi que différents véhicules municipaux sillonnent les rues des secteurs touchés. On demande aux citoyens qui seraient privés de téléphone et qui seraient dans une situation nécessitant une intervention d’urgence de sortir de leur résidence à la vue des gyrophares et de se manifester auprès des autorités en place. Il est important de rappeler que les génératrices et leurs tuyaux d’échappement doivent toujours être placés à l’extérieur des bâtiments afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Près de 40% du territoire lavallois est présentement touché par de nombreuses pannes d’électricité causées par le verglas et les chutes d’arbres. Les équipes de la Ville surveillent la situation de près et continueront d’informer les citoyens via son site Web www.laval.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page