Mis à jour le 21 juillet 2025 à 23h30
Depuis plusieurs années, l’île Locas et sa voie d’accès, le boulevard de Lisbonne, sont devenus un lieu chaud du tourisme sexuel gai, ce qui n’est pas sans causer problème dans ce secteur d’activités familiales.
Sur le site Web Gays-Cruising.com, certains propos sont sans équivoque. «Secteur très sympa pour balade agréable en forêt… Plein de petits endroits cachés. Plaisir au naturel! À ne pas manquer. Il faut laisser sa voiture sur le rue Lisbonne et prendre une marche. Vous pouvez aussi attendre dans votre voiture…»
Rappelons qu’un centre privé de loisirs aquatiques jouxte l’entrée de l’île Locas, alors que le long du boulevard de Lisbonne se trouvent quelques entreprises, dont le Centre de golf Fabreville, ainsi qu’un citoyen résident.
Lors d’une visite du Courrier Laval sur les lieux, une employée du centre de loisirs a confirmé que des touristes étaient venus témoigner de la présence d’homme nus s’adonnant à des actes sexuels sur l’île.
Employée du Centre de golf depuis huit ans, Diane Bernier fait aussi état de deux hommes venus se réfugier sur des chaises de repos près des champs de pratique. Ces derniers craignaient notamment d’être captés par des drones déployés par des gens du voisinage excédés par les aller-retours de véhicules suspects sur de Lisbonne.


Conseil de juin
Trois citoyens, dont deux employeurs et Diane Bernier, ont présenté leurs doléances sur le sujet au Conseil de ville de juin.
«L’île Locas accueille le plus grand réseau d’actes indécents et en public au Québec. Toute l’année, jour et nuit, des homosexuels s’y rassemblent, pour avoir des relations sexuelles d’homme à homme, en public, y compris devant les familles avec des enfants qui visitent le parc [d’attraction aquatique]», de déclarer la première intervenante.
«Quant aux actes indécents, (…) j’en ai été moi-même témoin, de répondre Louise Lortie, conseillère du district Marc-Aurèle-Fortin. Je vous le dis: c’est franchement dégueulasse. (…) Les gens ne vont pas sur l’île Locas pour se cacher, mais y’en a, ils se mettent sur le bord de la route et font les actes. (…) On parle que pour des enfants, c’est pas le fun. Mais pas personne n’aimerait voir cela. Si y’en a qui doutent, allez-y demain, vous allez le voir. C’est tous les jours!»

Mesures prises
Depuis ces interventions, la Ville a installé deux panneaux indiquant que le site est sous surveillance policière et interdisant les comportements suivants: actions indécentes, nudité et troubler la paix.
On a aussi procédé à la fermeture de sentiers en cul-de-sac, et dès l’automne, des balises de sécurité géoréférencée à code unique seront installés pour faciliter la localisation d’événements en forêt.
Également, en plus d’une entente de service avec l’organisme Éco-Nature, afin d’assurer notamment l’entretien et la patrouille des sentiers, la Ville a demandé au Service de police de Laval (SPL) d’avoir une surveillance estivale renforcée.
«On veut s’assurer de la sécurité des gens, pour les familles qui aiment fréquenter ce lieu et en bénéficier toute la saison sans avoir à gérer ce type d’incivilité», de souligner Erika Landry, porte-parole du SPL dans ce dossier.
Lors du passage du Courrier Laval, les témoignages recueillis permettaient néanmoins de douter de l’efficacité de ces mesures.
Autant pour Augustin Bernard, de l’entreprise propriétaire du Centre de Golf Fabreville, que pour Louise Lortie, une seule solution est possible.
«Ce problème ne se règlera pas par une pancarte, de confier Augustin Bernard. Il faut des visites policières quotidiennes, régulières, et talonner ces gens-là. Ça va se régler avec des patrouilles et des tickets [constats d’infraction].»
«Ce phénomène est là depuis des années, de renchérir Louise Lortie. Ça prend des patrouilles plus fréquentes avec des policiers en uniforme et en civil, et faut surtout pas que ça s’arrête, afin de mettre de la pression sur ces gens [qui s’affichent impunément en public].»
Notons finalement que l’état déplorable de la chaussée du boulevard de Lisbonne était aussi au cœur des interventions publiques de juin. Le Courrier Laval abordera cette problématique spécifique en août.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



