Hier, 19 septembre, les mairesses et maires du Caucus des municipalités de la métropole étaient réunis à Terrebonne en vue du renouvellement du pacte fiscal avec Québec.
Il s’agissait du 5e et dernier Rendez-vous sur la fiscalité organisé par autant de caucus d’affinités au sein de l’Union des municipalité du Québec.
«Nous avons de nouvelles responsabilités, de nouveaux défis, autant en matière de logements sociaux que de transport collectif, et il est essentiel que les Municipalités aient en main les outils fiscaux et financiers adaptés à cette nouvelle réalité», a déclaré le président du Caucus de la métropole et maire de Laval, Stéphane Boyer, par voie de communiqué.
L’objectif de ces rencontres sur le thème «Des moyens à la hauteur de nos responsabilités» : établir les grandes priorités et convenir des solutions concrètes à proposer afin de tendre vers un meilleur équilibre fiscal entre le gouvernement et les Villes,
Sous pression
Il est primordial pour les Municipalités d’avoir les moyens de leurs responsabilités, affirme l’UMQ, précisant qu’elles assument aujourd’hui d’importantes responsabilités qui ne leur incombaient pas il n’y a pas si longtemps.
«Les discussions lors de cette dernière rencontre des caucus d’affinités ont confirmé, une fois de plus, que les élues et élus municipaux sont, en permanence, au premier rang des grands enjeux nationaux», écrit le président de l’Union et maire de Varennes, Martin Damphousse en invoquant les défis climatiques et sociaux. Il ajoute que les gouvernements de proximité «doivent constamment porter à bout de bras plusieurs services essentiels à la population, et ce, avec de moins en moins de budget».
Pacte vert
À pareille date l’an dernier, le Caucus des grandes villes réclamait au gouvernement provincial un pacte vert de 10 milliards de dollars sur 5 ans pour faire face aux impacts des changements climatiques.
Cette requête s’appuyait sur une étude indépendante selon laquelle il en coûterait au Québec d’ici 2055 plus de 2 G$ par année seulement en matière d’entretien et de mise à niveau des infrastructures municipales mises à mal par les effets du réchauffement planétaire.
Précisons que le Partenariat Québec-Municipalités signé à l’automne 2019 arrivera à échéance à la fin 2024.