Connectez-vous à nous

Ouvrage fouillé sur les mythes du cholestérol

Actualités

Ouvrage fouillé sur les mythes du cholestérol

C’est le 22 mai que le Dr Jean-Marie Therrien a lancé Une histoire inventée: essai sur le cholestérol au CHSLD Riviera, où il est résident, en présence d’une trentaine de personnes.

Commentaires

Ayant terminé ses études en médecines à 23 ans, Jean-Marie Therrien a passé les 30 dernières années à lire presque tout ce qui s’est écrit sur le cholestérol, en venant à conclure que ce n’était pas le dangereux tueur que l’on prétend.

Tel qu’il l’indique sur la couverture du livre: «sa diabolisation est une histoire inventée qui a permis à un lucratif marché de médicaments de voir le jour. Une vaste supercherie véhiculée par des médias en mal de sensations et par des médecins trop débordés pour remettre en question la conformité des études commandées par les compagnies pharmaceutiques.»

Projet ambitieux

Spécialisé en médecine familiale, M. Therrien n’a pu pratiquer que deux ans en raison d’une tumeur au cerveau.

Comptant plus de 260 pages réparties en 12 chapitres, un avant-propos, un lexique et une conclusion, l’ouvrage comprend de nombreux détails techniques pour les spécialistes de la question du cholestérol et de la santé. Il dispose d’une impressionnante bibliographie.

«Dr Therrien propose un travail bien documenté, de mentionner Julien Delbusso, directeur artistique aux Éditions Carte Blanche, où le livre a été publié à compte d’auteur. C’est intéressant de voir qu’il avance des thèses qui ne sont pas nécessairement celles qui sont partagées par tout le monde.»

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page