Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a commencé, le 14 décembre, à accepter des demandes de résidence permanente présentées par des demandeurs d’asile qui travaillent dans le secteur des soins de santé au Canada et offrent des soins directs aux patients.
Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté avait déjà annoncé l’intention du gouvernement fédéral de mettre en œuvre cette mesure spéciale au mois d’août.
«Aujourd’hui, nous reconnaissons le dévouement des nombreux demandeurs d’asile qui ont levé la main afin de servir alors que nous traversons une situation unique et sans précédent», ajoute-t-il par voie de communiqué.
Deux politiques d’intérêt public temporaires ont été élaborées : l’une à l’intention des réfugiés qui vivent au Canada (à l’extérieur du Québec), et l’autre pour les demandeurs d’asile qui résident au Québec.
Rappelons qu’en vertu de l’Accord Canada-Québec, la province est seule responsable de la sélection des immigrants économiques et des réfugiés réinstallés à destination de la province.
Processus
Pour présenter une demande, les demandeurs résidant au Québec doivent d’abord présenter une demande de résidence permanente à l’IRCC.
Une fois que l’organisation aura déterminé que les demandeurs satisfont aux exigences de la politique d’intérêt public temporaire, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec validera s’ils satisfont aux conditions de sélection du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 et délivrera un Certificat de sélection du Québec.
L’IRCC accordera la résidence permanente aux demandeurs une fois que toutes les exigences relatives à l’admissibilité seront satisfaites.
Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 août 2021. Le demandeur principal peut indiquer les membres de sa famille au Canada dans sa demande. Tous les candidats devront satisfaire aux exigences d’admissibilité existantes, y compris celles liées à la criminalité, à la sécurité et à la santé.
Pour plus d’information concernant les personnes admissibles, il est possible de visiter le site web du gouvernement du Canada. (N.P./IJL)