Connectez-vous à nous

Ouverture des patinoires extérieures

Sports

Ouverture des patinoires extérieures

Sur le territoire lavallois, on retrouve un total de 88 patinoires, 56 réservées au hockey, 27 au patinage libre et 5 aux promenades (sentiers). Parmi celles-ci, près de 90% sont prêtes à accueillir les patineurs depuis le 16 janvier.

Pour expliquer les retards de l’ouverture des patinoires extérieures, Christiane Hémond, chef de division à Ville de Laval, invoque les caprices de Dame nature.

«Cette semaine, il a fait 2 degrés, il y a eu de la pluie et une accumulation de neige. C’est sûr que les conditions n’ont pas été idéales pour maintenir une belle surface de patinoire extérieure», a fait remarquer la responsable des patinoires, le 12 janvier.

«C’est une année exceptionnelle. Nous n’avons presque pas eu de neige avant janvier. Ça ne vaut pas la peine d’ouvrir les patinoires si les glaces sont trop molles», poursuit-elle.

L’année dernière, les enfants en vacances scolaires et leurs parents avaient déjà donné leurs premiers coups de patin entre Noël et le jour de l’An. Cette année, les patinoires tardaient à ouvrir.

Les fluctuations des températures autour du point de congélation ont donné du fil à retordre aux responsables des patinoires extérieures.

«Nous avons eu des tentatives d’arrosage durant les fêtes. Nos patinoires ne sont pas dans un état satisfaisant. C’est pour cela que nous avons retardé l’ouverture. Considérant que la majorité se retrouve sur du gazon ou de l’asphalte, il n’a pas assez neigé, donc la surface n’est pas absorbante», précise Christiane Hémond.

«La couverture de neige blanche est indispensable pour avoir une belle glace. Celle-ci retient l’eau, l’important pour avoir une belle glace», termine-t-elle.

Le Centre de la nature accueille les patineurs

Enfin, les Lavallois peuvent utiliser la surface glacée du Centre de la nature, ouverte depuis le 30 décembre.

La patinoire est accessible tous les jours, de 9h30 à 22h (si la température le permet) et se situe près du chalet-restaurant, sur le grand lac. Trois autres plateaux d’activités, ski de fond, glissade et ski alpin, sont proposés et leur ouverture dépend des conditions météorologiques.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page