Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds pour les engins fantômes concernant l’ouragan Fiona a contribué à la récupération de 695 tonnes d’engins perdus.
Cela représente plus de 22 205 unités et 453 km de cordage récupérés dans les zones les plus durement touchées par l’ouragan.
«Le Jour de la Terre nous rappelle à tous que nous devons travailler ensemble pour protéger notre environnement naturel, estime Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, par communiqué. […] Les engins fantômes menacent la durabilité des pêches, ce qui nuit à la prospérité économique des collectivités côtières. La lutte contre les engins fantômes est un effort collectif, et j’ai bien hâte de continuer à travailler avec les pêcheurs et d’autres partenaires.»
Ce fonds de 30 millions de dollars avait été lancé après que l’ouragan Fiona a touché terre dans le Canada atlantique en 2022. De 2020 à 2024, celui-ci a permis d’octroyer 58,3 millions de dollars à 144 projets (134 au Canada et 10 à l’étranger). Cela a permis de récupérer plus de 36 049 unités, soit 2 233 tonnes, d’engins, ainsi que 858 km de cordage.
Le financement a également soutenu des projets de recyclage des engins de pêche, de la recherche technologique, et des partenariats internationaux visant à réduire la perte d’engins et à les retrouver.
Grâce au succès de l’opération, Pêches et Océans Canada travaille d’ailleurs a élaborer un plan d’action visant à prévenir toute perte d’engins de pêche à l’avenir. (N.P.)